Du canapé rouge de "Vivement dimanche" au fauteuil rouge de "Complément d'enquête". Michel Drucker sera ce jeudi soir l'invité de Tristan Waleckx. L'interview suivra la diffusion d'une enquête consacrée aux "petits services entre amis" que se rendent people et politiques. Dans la même veine, le magazine d'investigation s'était intéressé, le 13 janvier, à Mimi Marchand, papesse de la presse people et "influente de la République". L'émission avait signé ce soir-là l'une des meilleures audiences de son histoire en fédérant 1,39 million de téléspectateurs, soit 15,6% de l'ensemble du public.
Interrogé dans "Le Parisien" ce jeudi sur les futurs thèmes des enquêtes de l'émission d'investigation, le journaliste de 38 ans a promis, sans s'étendre davantage, de "nouvelles révélations" sur Lagardère et Patrick Poivre d'Arvor. "Faudra aussi qu'on réfléchisse à une émission autour des nouvelles affaires Bolloré", a-t-il ajouté, dans un sourire.
Consacrer un portrait à l'industriel breton et s'intéresser aux dessous de ses affaires - "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien", co-réalisé avec Matthieu Rénier - cela avait valu, en 2017, à Tristan Waleckx le prix Albert-Londres mais aussi toute une série de procédures judiciaires. Le milliardaire n'avait pas apprécié cette enquête et avait poursuivi en diffamation France Télévisions. Au total, Vincent Bolloré a ainsi intenté pas moins de cinq procès au groupe public en France, tous perdus par l'homme d'affaires. Des procédures qui ont néanmoins coûté "plusieurs centaines de milliers d'euros" au groupe de Delphine Ernotte, selon Tristan Waleckx.
En septembre, confiait-il encore à puremedias.com, "une procédure (était) toujours en cours au Cameroun". "Nous risquons six mois de prison ferme. Cela fait maintenant cinq ans que cette bataille judiciaire dure. Nous espérons qu'elle sera définitivement terminée bientôt", avait-il ajouté. Et de confier : "C'est sûr que ce portrait de Vincent Bolloré a constitué un moment important dans ma carrière. En nous attaquant en justice, Vincent Bolloré a donné une visibilité très forte à notre travail".