Avis aux gourmands. Le samedi 27 février à 20h25, France 3 mettra à l'antenne son nouveau rendez-vous culinaire "Cuisine ouverte", produit par Tout sur l'écran, la société de production de Catherine Barma. Et pour incarner le programme, la chaîne a choisi un visage familier des téléspectateurs : Mory Sacko, 28 ans et candidat de la saison 11 de "Top Chef" sur M6, qui vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant parisien Mosuke, quelques mois seulement après son ouverture. "Cuisine ouverte" succédera au jeu "Jouons à la maison" dans la case de l'avant-soirée du week-end sur France 3.
"L'ambition de cette émission est de redécouvrir la gastronomie française à travers la richesse des régions, des producteurs et chefs locaux qui chaque jour valorisent le terroir dans les assiettes", résume Catherine Barma dans le communiqué de la chaîne. Chaque semaine, Mory Sacko partira ainsi à la découverte d'une région de France, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'honneur dans le premier numéro. L'émission se déroulera en plusieurs temps. Le jeune chef d'origine malienne ira tout d'abord à la rencontre d'un producteur et d'un chef local pour découvrir un produit et une recette emblématiques de la région.
Mory Sacko installera ensuite une cuisine en plein air, dans un lieu emblématique pour réinterpréter la recette avec les influences qui le caractérisent. Il sera accompagné d'un invité ayant un lien avec le plat ou la région en question. Enfin, lors de la dégustation, le chef local, l'invité et quelques convives donneront leur avis à Mory Sacko, toujours en extérieur.