C'est une question qui revient fréquemment : combien gagnent les participants de "Danse avec les stars" ? L'an passé, Closer avait levé le voile sur ce mystère, affirmant que les montants se situaient entre 30.000 euros (Christophe Dominici et Laura Flessel) et 130.000 euros (Estelle Lefébure). Un an plus tôt, Philippe Candeloro, finaliste, confiait avoir touché "entre 50.000 et 100.000 euros" pour sa participation au concours de danse à succès de la Une.
Cette année, les personnalités sont restées - pour le moment - plus discrètes sur leur rémunération. Au cours d'une interview, seule Tal avait sous-entendu gagner 150.000 euros pour l'émission avant de démentir ce chiffre. "C'est le côté du métier qui est un peu négatif et qui me fait vraiment assez de peine. On remixe tout ce que je dis alors que ce n'est pas vrai. Ca a été assez choquant pour ma part, parce que c'est la première fois que je suis dans une polémique. Si je fais cette émission, ce n'est pas pour l'argent du tout, c'est vraiment pour l'artistique, pour la danse" avait-elle ajouté dans un entretien à puremedias.com.
Mais si les célébrités peuvent renflouer leur compte en banque avec "Danse avec les stars", qu'en est-il des danseurs professionnels, dont certains sont devenus très populaires au fil des saisons ? Interrogée ce week-end par MFM, Silvia Notargiacomo, qui a dansé avec David Ginola, Francis Lalanne, Gérard Vives avant d'être au bras de Titoff cette année, n'a pas caché son salaire perçu pour aider les célébrités à danser aussi bien un tango qu'un quickstep ou qu'un jive.
D'abord réservée, assurant uniquement gagner "beaucoup moins" que les célébrités qu'elle épaule dans l'émission, Silvia Notargiacomo a fini par révéler que les salaires des danseurs pouvaient représenter "la moitié ou les trois quarts" de 30.000 euros. Soit entre 15.000 et 22.500 euros. Néanmoins, la danseuse a assuré qu'il n'y avait pas de privilégiés, même si Katrina Patchett, Maxime Dereymez ou Fauve Hautot ont déjà remporté une saison. "C'est le deal de la production. On est payés tous pareil, quoi qu'il advienne" a-t-elle expliqué, précisant que ce cachet restait le même, que la personnalité soit éliminée en première semaine ou aille en finale. "On ne choisit pas son partenaire, sa notoriété" a-t-elle tenu à préciser.