Nouveaux arbitres. Un demi-siècle après sa création, "Des chiffres et des lettres" est à un tournant de sa longue histoire à la télévision. Non seulement, son rythme de diffusion passe dès ce samedi 3 septembre de cinq à deux émissions par semaine mais le jeu se dote en plus d'une nouvelle formule dès le samedi 17 septembre. Celle-ci sera d'autant plus symbolique qu'elle mettra un point final à la carrière des deux arbitres historiques du programme, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. "C'est bien triste, car ils étaient des figures emblématiques de l'émission", avait commenté, le 23 août, Patrice Laffont, producteur artistique du programme, dans les colonnes de "Télé Loisirs".
Sans s'étendre davantage sur le contexte explosif du départ de ces deux piliers et de la tournure juridique qu'il pourrait prendre, l'ancienne incarnation de l'émission (1972-1989) a révélé, dans une interview à "Télé 7 jours", l'identité des deux nouveaux maîtres du jeu. "Le premier est Stéphane Crosnier, qui s'est tout de suite imposé à moi. C'est un ancien candidat très charismatique, prodigieux en chiffres. Il a été brillant dans de nombreux tournois de 'Des chiffres et des lettres'. Mais il a également un très bon sens de la télé puisqu'il a travaillé en tant que rédacteur en chef sport chez BFMTV et RMC Sport", a-t-il résumé.
Avant de décrire le profil de sa future acolyte : "La seconde est Blandine Maire, qui est professeure en CM2. Elle a un gros background, car elle est juriste et a aussi travaillé à la télévision en tant que journaliste en travaillant avec Olivier Minne ou sur 'Fort Boyard'."
D'ici leurs prises de fonctions officielles, le samedi 17 septembre à 17h15, Stéphane Crosnier et Blandine Maire s'attèlent à la préparation des émissions à venir. "Il va falloir qu'ils bossent, confirme Patrice Laffont, car il y a énormément de choses à préparer sur la partie 'duels' du jeu. C'est le moment on l'on explique des choses un peu plus culturelles aux téléspectateurs, il faut donc préparer des papiers pour chaque émission".
Des "duels" qui vont être amenés à évoluer dans la nouvelle formule. "Désormais il n'y aura plus que quatre duels au lieu de cinq, avec un nouveau système de points qui permettra d'assister potentiellement à des inversions du score", promet Patrice Laffont. Une dose de suspense supplémentaire.