La direction de l'information de France Télévisions continue de créer l'événement. Après avoir organisé plusieurs débats lors des primaires citoyennes du Parti Socialiste - retransmis avec grand succès devant 5,4 millions de téléspectateurs (22%) -, France 2 entend proposer dans quelques jours deux éditions spéciales de son magazine politique "Des paroles et des actes" qui recevront la totalité des candidats à la présidentielle, une première.
Présentées en prime time par David Pujadas, ces deux émissions devraient être diffusées les 11 et 12 avril, dès 20h35. Celle de mercredi recevrait 5 candidats, dont François Hollande. Celle du jeudi réunirait les 5 autres, dont Nicolas Sarkozy. Il ne s'agira pas d'émissions où les invités débattront, mais où chaque candidat disposera tour à tour de 20 minutes face à des journalistes. "Pour faire des débats, encore faut-il qu'il y ait des débatteurs", indique France 2 à Libération, "manière de dire que ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande ne veulent risquer de perdre la moindre 'plume' au contact de 'petits' candidats", précisent nos confrères.
Depuis le 20 mars et l'entrée en application de l'égalité des temps de parole, les émissions politiques se sont raréfiées en raison des exigences de cette règle dictée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Si un seul des dix candidats devait annuler sa participation à "Des paroles et des actes", les deux émissions pourraient être purement et simplement annulées. La solution pourrait être, alors, de convier un des soutiens du candidat. C'est ce qui devrait arriver lors du "Mots croisés" diffusé le 16 avril alors qu'Yves Calvi a invité les 10 candidats à la présidentielle : François Hollande a d'ores et déjà indiqué qu'il se ferait représenter.