C'est fait ! En moins d'un an, "Despacito" de Luis Fonsi et Daddy Yankee est devenu le clip le plus vu de l'histoire sur YouTube ! Cumulant ce lundi 3,06 milliard de vues depuis sa mise en ligne en janvier dernier, le clip devient aussi le premier de l'histoire à passer le cap des 3 milliards, surpassant Wiz Khalifa et Charlie Puth et leur duo "See You Again". Ce dernier n'a pas été longtemps numéro un, n'étant passé devant le phénomène "Gangnam Style" de PSY qu'il y a quelques semaines.
Le succès de "Despacito" est phénoménal, d'autant que le clip correspond à la version originale de la chanson, et non au remix sur lequel Justin Bieber a été invité. La participation de la superstar canadienne a boosté "Despacito" dans certains pays, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais le single n'avait pas eu besoin de lui pour commencer à faire des vagues et s'imposer au sommet des charts un peu partout dans le monde, y compris en France.
Chez nous, "Despacito" est en marche pour devenir le premier titre de l'histoire à franchir la barre des 100 millions de streams, et il a aussi écrasé la concurrence sur le marché - bien mal en point - du téléchargement légal, s'imposant en pole position des ventes depuis plusieurs mois. Sa domination en tête du classement hybride, mélangeant streaming et ventes, s'est cependant arrêtée la semaine dernière, le rappeur Niska lui passant devant avec le titre "Réseaux". Mais Luis Fonsi n'a certainement pas encore dit son dernier mot...
Ce record de vues sur YouTube n'est pas le premier record significatif enregistré par "Despacito". Il y a trois semaines, le titre était déjà devenu la chanson la plus streamée de l'histoire, toutes plateformes confondues, cumulant 4,6 milliards d'écoutes en six mois à peine.