Coup de tonnerre sur Wisteria Lane. Selon le site spécialisé Deadline, ABC annoncera demain lors de ses rencontres avec la presse qu'elle compte mettre fin à Desperate Housewives à l'issue de la huitième saison, qui débutera le 25 septembre prochain. La série culte, véritable phénomène à son arrivée sur la chaîne américaine, prendra donc fin en mai 2012.
La décision d'ABC est une véritable surprise. Certes, les audiences de la série aux Etats-Unis se sont érodées au fil des saisons mais personne ne s'attendait à une décision si radicale. Si l'éventualité d'un arrêt cette saison était envisagé, les observateurs s'attendaient à ce qu'ABC étudie les audiences cette année avant de prendre une décision.
D'autant que Marc Cherry, le créateur et showrunner de la série, avait expliqué qu'il souhaitait que la série continue jusqu'à neuf saisons et que des négociations dans ce sens avaient déjà eu lieu. D'ailleurs, les quatre stars de la série, Eva Longoria, Teri Hatcher, Felicity Huffman et Marcia Cross avaient toutes resigné en avril dernier pour une huitième saison et leur contrat prévoyait déjà une option pour la saison 9. Selon Deadline, les actrices principales ont été averties hier de la décision de la chaîne et sont "sous le choc et attristées".
Si les housewives font désormais partie de la vie de millions de fans de séries à travers le monde, il ne faut pas oublier qu'en 2004, à leur arrivée sur ABC, Desperate Housewives était une série qui sortait des sentiers battus et constituait un vrai risque pour la chaîne, un risque qui a payé et lui a permis de sortir de l'ombre. Avec 22 millions de curieux pour le premier épisode et 30 millions pour le dernier de la saison 1, la série a réalisé un véritable raz-de-marée.
A l'international, la série est depuis 2006 la comédie la plus regardée dans le monde avec une moyenne en 2010 de 51,6 millions de téléspectateurs chaque semaine dans 68 pays. Et aux Etats-Unis, la saison 7 a encore réuni en moyenne 11,17 millions de fidèles, un score certes en baisse sur un an mais toujours parmi les meilleurs pour ABC.
En France, la série est diffusée sur Canal+ (qui détient la première exclusivité) et sur M6. Sur ces deux chaînes, dès les premières saisons, le programme est parvenu à s'imposer comme une de leurs émissions les plus fédératrices tous genres confondus. Sur la chaîne cryptée, les dernières saisons de la série ont attiré près d'un abonné sur quatre tandis que "Desperate Housewives" a régulièrement offert à M6 le leadership sur les ménagères de moins de cinquante ans, la cible chérie des annonceurs, attirant jusqu'à 5 millions de téléspectateurs.