Retour de bâton hier pour Maïtena Biraben dans "Le Grand Journal" sur Canal+. Invitée sur son plateau, Lydia Guirous, porte-parole du parti "Les Républicains", commentait l'éviction de Nadine Morano des régionales de décembre après son discours sur "la race blanche" dans "On n'est pas couché". Très vite, la jeune femme a rappelé à Maïtena Biraben sa petite phrase sur le "discours de vérité" du FN il y a quinze jours.
l LIRE AUSSI "Discours de vérité" du FN : Maïtena Biraben se défend
Maïtena Biraben cite un sondage iTELE selon lequel "60% des Français pensent que la plupart des Républicains partagent désormais des positions proches du Front National". Lydia Guirous attaque alors "ceux qui font le jeu du Front National, en disant qu'il tient un discours de vérité ou ceux qui leur ouvrent leur plateau de télévision dès les premières émissions".
Visée, la journaliste l'interrompt : "C'est pour moi que vous dites ça ?". La porte-parole reproche alors aux médias "d'inviter sans cesse le Front National". "Quand on parle de laïcité, on invite le FN, quand on parle de République, on invite le FN, quand il y a des étudiants de Sciences po qui recueillent quelques signatures pour avoir une association (FN, ndlr) on les invite", a-t-elle dénoncé, critiquant donc la programmation du talk d'access de Canal+. Lydia Guirous estime que ces médias "participent à la stratégie de dédiabolisation" du parti de Marine Le Pen. Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous propose de le voir.