Une bande-annonce plus vraie que nature. France Télévisions a mis en ligne ce lundi matin des images de ce qui est présenté comme le prochain long-métrage de Jean Dujardin. Dans "Le Déserteur", réalisé par Solveig Åkerfeldt, l'acteur oscarisé prête ses traits à Emile Berthier, soldat français durant la première guerre mondiale qui, après avoir vécu l'enfer des tranchées, décide de déserter et de partir se réfugier dans la forêt. "Commence alors une lutte pour sa propre survie", promet le synopsis. Façon Leonardo DiCaprio dans "The Revenant", l'acteur hirsute capture un lapin et le mange, le tout sur fond de musique dramatique.
Un détail interpelle cependant : la date de sortie du "Déserteur" n'est pas communiquée et pour cause, il ne s'agit pas d'un vrai film mais bien d'une fausse bande-annonce destinée à promouvoir la prochaine saison de "Dix pour cent" sur France 2. De même, la réalisatrice n'existe que dans l'imagination des scénaristes. Contactée, la deuxième chaîne n'a ni voulu infirmer ni confirmer qu'il s'agit bien d'une action promotionnelle pour sa série. "Dix pour cent", produite par Dominique Besnehard et dont la saison 3 est attendue dans les prochaines semaines sur France 2, suit le quotidien d'agents de stars, interprétés entre autres par Camille Cottin, Thibault de Montalembert et Grégory Montel. Chaque saison voit des personnalités venir jouer en guest leur propre rôle.
Outre Jean Dujardin qui sera présent dans le premier épisode et dont le faux film "Le Déserteur" sera au coeur de l'intrigue, la saison 3, décrite comme "ludique et gaie" par Anne Holmes la patronne de la fiction de France Télévisions, accueillera Isabelle Huppert, Gérard Lanvin, Monica Bellucci, Béatrice Dalle ou encore Julien Doré.
Ce procédé de fausse bande-annonce n'est pas sans rappeler ce que proposait la série américaine "Entourage" il y a quelques années sur HBO. Adrian Grenier y incarnait Vincent Chase, un jeune acteur prometteur et la production n'hésitait pas à le mettre en scène dans de fausses bandes-annonces de films pour renforcer le réalisme. puremedias.com vous propose de découvrir "Le Déserteur".