Les fans de "Doctor Who" vont pouvoir dormir tranquilles pendant plusieurs années ! Interrogé par le magazine britannique "Radio Times", le showrunner de la série Steven Moffat a en effet révélé qu'il se pourrait bien que la série survive jusqu'en 2020, voire plus. Au cours de l'interview, le scénariste et producteur a en effet révélé dans un premier temps qu'il pensait que la série, relancée en 2005 par Russell T. Davies, pourrait rester à l'antenne dix ans. Soit jusqu'en 2015.
"Je ne pensais pas que ça durerait dix ans et qu'au bout de ces dix ans, les gens de BBC Worldwide me convoqueraient dans leur bureau pour discuter de mon plan de bataille pour les cinq années à venir", a-t-il ensuite reconnu. "Donc la série va durer au moins 15 ans. Enfin, elle pourrait aussi durer 26 ans !", a-t-il ajouté, se félicitant des audiences de la série outre-Manche, mais surtout à l'international.
"Au bout de dix ans, nos audiences sont toujours à peu près identiques", a-t-il ainsi affirmé, sans préciser que la série était désormais fréquemment consommée en différé, et que les scores en audience veille avaient sensiblement baissé. "En plus, à l'international, les audiences ont augmenté ! Ca n'arrive jamais ! Normalement, on baisse ! Mais 'Doctor Who' reste stable. C'est extraordinaire", s'est-il emballé.
Steven Moffatt a d'ailleurs révélé qu'au moment de son arrivée au poste de showrunner, en 2010, la BBC l'avait prévenu que les audiences allaient chuter. "Ils m'ont dit 'On a fait nos recherches, les audiences vont baisser. Attends-toi à ce que ça soit assez brutal. Mais on s'en moque. On maintiendra la série à l'antenne. Tant que c'est une bonne série, ce n'est pas grave si les audiences ne sont plus aussi phénoménales qu'au début'. Mais elles n'ont pas baissé !", a ajouté le showrunner.
Du côté de la BBC, le message est aussi enthousiaste. "C'est un format tellement fantastique, parce qu'on peut sans cesse le réinventer et le réimaginer, que tant que les gens aux commandes de la série sont passionnés, et tant que la BBC est passionnée, il n'y a absolument aucune raison qu'elle ne dure pas 50 ans de plus !", a ainsi déclaré Ben Stephenson, respondable des séries de la BBC. De quoi rassurer les fans une bonne fois pour toutes.