Madonna, Britney Spears, Mariah Carey, Rihanna, Beyoncé... Dans les années 2000, les stars internationales se bousculaient chaque samedi soir sur le plateau de la "Star Academy" de TF1 . Vingt ans plus tard, les choses ont bien changé. Relancé en 2022 par la chaîne privée, le télé-crochet qui a révélé Jenifer etNolwenn Leroy a rapidement vu les artistes français revenir partager un duo avec les académiciens. Les stars internationales, elles, se sont faites beaucoup plus discrètes....
"On essaye de les faire venir et on en aura", a tenté de rassurer Remi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, devant la presse début octobre. On en a déjà plus que l'an dernier qui ont confirmé leur venue mais on ne veut pas s'illusionner. Pour nous, les artistes internationaux apportent un prestige au programme mais ils ne sont pas essentiels. C'est un écran de fumée. On préfère recevoir des artistes français qui viennent sur le plateau avec leur générosité, leur disponibilité, qui restent assis à côté des élèves toute la soirée, qui vont même parfois jusqu'au château de Dammarie-Les-Lys, que des stars internationales de passages pour leur promo".
Pour Mathieu Vergne, président chez DMLS TV, l'époque à changé. "On travaille beaucoup pour faire venir les stars internationales mais vous le savez, c'est de plus en plus dur. En 2023, elles ont un truc qui est très simple, qui s'appelle les réseaux sociaux où elles peuvent communiquer directement avec leur public partout dans le monde. Donc elles ont un peu la flemme de venir en Europe. Mais on a des noms qu'on est très content de recevoir", explique-t-il. Quant à la rumeur farfelue mais persistante d'une venue de Madonna, la production ne se fait aucune illusion.
"On est au fait de tous les artistes qui passent en tournée en France. Madonna va faire deux week-ends en novembre en France mais sans vouloir vous décevoir, ils ne vont pas fermer la billetterie pour qu'elle fasse la "Star Academy". "Aujourd'hui, les artistes qui sont en tournée ne font rien d'autres. En général, ce n'est pas le bon moment pour les faire venir", explique Rémi Faure avant de dévoiler la stratégie de programmation musicale de la chaine.
"On est sur des artistes qui ne sont pas en tournée à ce moment-là. On travaille d'arrache-pied pour avoir un maximum d'artistes qui viennent. À la fois des grosses stars, les interprètes du tubes du moment et les artistes français. Il y a plein d'artistes français qui ne sont pas venus l'année dernière qu'on espère faire venir cette année. La 'Star Academy', c'est un éclectisme musical. L'année dernière, on a quand même eu Feu! Chatterton, Pomme au même titre que Michel Polnareff ou des artistes un peu plus urbains et des grandes voix de la chanson française. On préfère creuser ce sillon-là", conclut-il.