En plein renouvellement de son offre de fictions, TF1 s'aventure aux frontières de la science-fiction ce soir avec les deux épisodes pilotes de "Emma", une série dans laquelle les téléspectateurs de la Une pourront découvrir un nouveau duo d'enquêteurs formé par Fred Vitullo, incarné par Patrick Ridremont, et une jeune stagiaire, Emma, interprétée par Solène Hebert, une actrice inconnue du grand public. Particularité de ce tandem ? Emma n'a rien d'une enquêtrice comme les autres puisque c'est... un droïde !
À mille lieues de "Joséphine, ange gardien", qui relève aussi de la science-fiction, "Emma" est un pari plutôt audacieux pour la Une qui n'est pas sans rappeler le lancement de "Contact" en décembre dernier. Les deux premiers épisodes de cette série avec Thomas Jouannet, qui mêle également thriller et science-fiction, avaient suscité l'intérêt de quelque 5,8 millions de téléspectateurs en moyenne. De quoi convaincre TF1 de commander six nouveaux épisodes qui seront diffusés au cours de cette saison. La chaîne devrait d'ailleurs appliquer le même principe avec "Emma". Si les audiences des deux premiers épisodes diffusés ce soir sont jugées satisfaisantes, TF1 commandera une saison complète dans la foulée.
Avec un concept qui n'est pas sans rappeler celui de "Real Humans", série suédoise sur les droïdes diffusée sur Arte il y a deux ans, le pilote d'"Emma" s'inscrit plus globalement dans la volonté actuelle des grandes chaînes françaises, TF1 en tête, de monter en gamme et de renouveler les codes de la fiction française. Si la première chaîne ne compte, pour autant, pas abandonner ses séries historiques comme "Une famille formidable" ou "Alice Nevers", elle devrait prochainement lancer de nouveaux pilotes plutôt ambitieux dont "Munch", une série sur une avocate portée par Isabelle Nanty, et Louis(e), inspirée de la série américaine "Transparent", autour d'un personnage transgenre. De quoi, peut-être, profiter de l'essor actuel de la fiction française auprès du grand public tout en renouvelant le genre...