Une quatrième marque "moteurs" pour RMC Découverte. Comme l'avait annoncé il y a quelques semaines Stéphane Sallé de Chou, le patron de RMC Découverte et de RMC Story, à puremedias.com, un nouveau rendez-vous autour de l'automobile est sur le point d'être lancé sur la chaîne qui accueille déjà les formats après "Top Gear", "Wheeler Dealers" et "Vintage Mecanic". Produit par Warner Bros France, "Enchères mécaniques" sera lancé ce soir à 21h05. Pour incarner ce nouveau rendez-vous, RMC Découverte a choisi Philippe Lellouche, qui assure déjà "Top Gear France".
"Enchères mécaniques" a pour ambition d'aider les particuliers à vendre au meilleur prix leur véhicule aux enchères. Si Philippe Lellouche se fera l'avocat de ces vendeurs, il sera accompagné dans sa mission par deux experts, Florian Meunier et Maxime Lepissier, respectivement expert en mécanique et expert automobile. Florian Meunier est par ailleurs le propriétaire du Old Star Garage dans lequel a été tournée l'émission. Situé sur la Nationale 7, le lieu combine restauration de véhicules et vente aux enchères plusieurs fois par an.
Car parmi les 12 véhicules que les téléspectateurs pourront donc découvrir au fil des six épisodes prévus, tous ne pourront pas être mis en vente en l'état. Ce sera le cas par exemple dans le premier épisode de la Citroën 2CV de Régis, que l'équipe de mécanos de Florian Meunier aura à coeur de restaurer. Dans ce même épisode, une enchère exceptionnelle sera proposée avec la Ferrari 512 TR de 1992 ayant appartenu à Johnny Hallyday et qui a décroché le record du prix de vente de ces "Enchères mécaniques". Sur l'ensemble des épisodes, les enchères ont atteint le montant de 351.200 euros.
"Dans ce programme, nous mettons en lumière 4 étapes clés d'un véhicule : expertiser, tester, rénover et vendre. L'autre particularité est de mettre en avant le lien entre un automobiliste et sa voiture. C'est toujours un déchirement de la vendre. On l'ignore souvent, mais il y a un véritable rapport affectif. On se rappelle tous de notre première voiture", détaille Philippe Lellouche dans le dossier de présentation du programme.
Avec cette nouveauté, RMC Découverte espère attirer un public plus large que sa traditionnelle cible masculine. "La dimension 'enchères' permettra d'élargir le public, donc on pense qu'il y aura une écoute plus mixte que sur les trois marques existantes", confiait Stéphane Sallé de Chou à puremedias.com en référence aux marques automobiles qui cohabitent sur sa chaîne.