Une petite saison et puis s'en va. Dans un communiqué suivant une annonce à l'antenne de Philippe Lellouche vendredi, RMC annonce que l'émission baptisée "Lellouche à l'affiche", et programmée de 14h à 16h, s'arrête aujourd'hui. Dès demain, RMC programmera un nouveau rendez-vous présenté par Rémy Barret, "RMC 14h-16h". RMC "remercie chaleureusement Philippe Lellouche pour cette saison avec son show d'infotainment plébiscité par les auditeurs", a fait savoir la station, rappelant que Philippe Lellouche poursuivrait sa collaboration avec la chaîne de télé du même groupe, RMC Découverte, en continuant d'animer "Top Gear" France. L'acteur était arrivé sur l'antenne de RMC en début de saison, en remplacement de Maïtena Biraben.
Le départ de Philippe Lellouche intervient alors que l'intersyndicale de NextradioTV, la maison mère de RMC, a publié un communiqué visant l'animateur. Dans ce dernier, paru le 29 mai, le regroupement de syndicats comme la CFDT, la CGT et la SNJ a dénoncé les "propos sexistes et misogynes". "Philippe Lellouche n'en est pas à son premier dérapage", insistait l'intersyndicale, estimant que ces propos étaient inadmissibles et portaient "atteinte à la crédibilité et à l'image de RMC". Elle demandait en conséquence que la direction de la radio prenne des mesures "fermes et rapides" afin que cela ne se reproduise plus.
Le 28 mai, Philippe Lellouche avait notamment affirmé sur l'antenne de RMC que "les grandes féministes acharnées", "les méchantes, les hargneuses", étaient "des moches" et "des frustrées". "Au même titre que le vrai misogyne est celui qui n'aime pas les femmes. C'est la vraie vie. C'est comme ça que ça se passe", avait ajouté l'animateur.