W9 fait dans le recyclage. Vendredi dernier, en raison de l'actualité chaude liée au démantèlement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui a débuté lundi dernier, la chaîne du groupe M6 a décidé de modifier le thème de son magazine d'"Enquête d'action" pour traiter du sujet. Dans ce numéro "exceptionnel", la présentatrice Marie-Ange Casalta s'est mise en scène pour incarner sur le terrain son reportage, dans un style proche de celui de Bernard de La Villardière. Mais, épinglée par "Arrêts sur images", la ressemblance avec le journaliste de M6 ne s'est pas arrêtée là, puisque le programme de W9 a puisé dans près d'une heure d'images d'un numéro d'"Enquête exclusive", diffusé en mars 2015.
Le magazine de la chaîne TNT a débuté avec Marie-Ange Casalta, en premier plan devant un barrage de la gendarmerie. "Nous sommes au coeur de la ZAD Notre-Dame-Des-Landes (...) Les zadistes avaient jusqu'au 1er avril pour quitter les lieux. Ils ne l'ont pas fait", a-t-elle expliqué. Ont suivi des images filmées par les gendarmes eux-mêmes et que le ministère de l'Intérieur a mises à disposition des médias depuis une semaine. W9 l'a d'ailleurs précisé avec un bandeau ajouté à l'écran. L'émission a ensuite proposé des témoignages de militants s'exprimant face caméra, à la suite des heurts entre les zadistes et les forces de l'ordre. Avec les séquences fournies par la gendarmerie, les images consacrées à l'évacuation de la Zad durent environ 3 minutes.
Dans un deuxième magnéto, Marie-Ange Casalta est apparue au milieu d'un bois, annonçant cette fois un reportage "au coeur de la ZAD". "Très peu de chaînes de télévision ont réussi à pénétrer dans cet univers ultra secret. Une de nos équipes de journalistes a réussi en se faisant passer pour des zadistes. Ils ont vécu en immersion totale avec ces hommes et ces femmes prêts à en découdre pour défendre leur mode de vie", a lancé l'animatrice, avant de conclure : "Une enquête exceptionnelle à découvrir maintenant."
Sauf qu'"Enquête d'action" a démarré le sujet avec une manifestation de militants écolos à Toulouse, datant de février 2015. Après un petit rappel historique de l'origine des ZAD, le magazine de W9 a diffusé un reportage en caméra cachée issu de l'émission phare de M6, "Enquête exclusive", présentée par Bernard de La Villardière. Ce recyclage repéré par "Arrêts sur images" n'a toutefois pas été signalé à l'antenne et a constitué près d'une heure de l'émission ! A noter que le magazine a réalisé vendredi dernier une bonne audience, avec 725.000 téléspectateurs, pour 3,4% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
Interrogée par "Le Parisien" ce lundi, W9 explique les raisons de la reprise de ces images : "Nous avons simplement rebondi sur l'actualité. Marie-Ange Casalta et son équipe se sont rendues à Notre-Dame-des-Landes mercredi dernier pour tourner. Elles ont discuté avec les zadistes. Nous avons utilisé quelques images d'archives d''Enquête exclusive' pour rappeler l'historique mais ça s'arrête là". Des "images d'archives" qui ont quand même représenté plus des trois-quarts du magazine.