"Un dysfonctionnement", selon la société de production. Hier soir, "Envoyé spécial" proposait sur France 2 un sujet baptisé "Cacao, les enfants pris au piège". Cette enquête, signée Paul Moreira et Pedro Brito Da Fonseca, dénonçait le travail des enfants dans les plantations africaines de cacao où se fournit l'industrie du chocolat, en particulier en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial. Là-bas, malgré les efforts menés par les autorités, certains enfants continuent d'être employés. L'enquête montrait comment ceux-ci étaient parfois réduits à l'état d'esclaves, voire revendus comme de simples marchandises par des trafiquants.
Problème, si en France, la diffusion s'est déroulée sans problème, il en a été autrement ailleurs dans le monde, en particulier sur le territoire africain. Selon les constats effectués par des journalistes français en Afrique, la diffusion de ce reportage a été interrompue sur leur télévision. Les téléspectateurs ont eu droit à la place à un documentaire datant des années 1970 consacré aux fontaines de la ville de Paris. La diffusion aurait repris son cours normal au moment de "Complément d'enquête", programme diffusé après "Envoyé Spécial", selon le témoignage de plusieurs internautes.
Après une longue période de confusion sur les réseaux sociaux durant laquelle la présentatrice Elise Lucet et le journaliste à l'origine de l'enquête, Paul Moreira, ont évoqué une hypothétique "censure", la société de production Premières lignes a réagi cette après-midi pour "présenter ses excuses" aux téléspectateurs africains via un communiqué. "Un dysfonctionnement dans notre chaîne de production a entrainé la non diffusion en Afrique de l'enquête de Paul Moreira pour 'Envoyé spécial'", a déclaré la production.
"Pour protéger des sources, un excès de zèle a été commis, il a été demandé de ne pas diffuser l'enquête en Afrique. Ni 'Envoyé spécial', ni l'auteur Paul Moreira n'étaient au courant de cette erreur désormais corrigée", a ajouté Premières lignes. La société de production a annoncé que cette enquête sera bel et bien visible en Afrique sur TV5 Monde le 28 janvier prochain lors de la rediffusion prévue d'"Envoyé spécial".