"Envoyé Spécial" de nouveau dans la tourmente. Le tribunal de grande instance de Laval vient d'adresser à l'émission de France 2 l'injonction de ne pas rediffuser certaines parties d'un reportage consacré à Lactalis. Le mois dernier, le magazine présenté par Elise Lucet s'était déjà retrouvé sous le feu des attaques d'une partie de la droite en raison de la diffusion d'un reportage sur l'affaire Bygmalion.
Diffusé le 13 octobre dernier, le reportage d'"Envoyé Spécial" sur Lactalis revenait sur le bras de fer qui oppose les producteurs laitiers à la firme. Sa diffusion avait immédiatement suscité l'indignation du géant mondial du lait, et en particulier de son patron, le très discret Emmanuel Besnier, qui s'estimait alors "gravement mis en cause". Le groupe Lactalis annonçait dans la foulée qu'il saisissait le tribunal de grande instance de Laval afin de "mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d'une émission uniquement à charge", dénonçant par la même occasion une "désinformation inacceptable".
Dans un communiqué publié hier, le géant du lait annonce avoir obtenu partiellement gain de cause auprès de la justice : "Le président des référés de Laval a fait injonction à France 2, sous astreinte, de cesser immédiatement la diffusion des passages relatifs à la vie privée du président du groupe Lactalis, reconnaissant ainsi que ces images et commentaires n'ont aucun lien avec la situation des producteurs de lait qui constituait le sujet de ce reportage".
L'affaire pourrait cependant ne pas en rester là. Le groupe Lactalis vient également d'annoncer avoir déposer plainte contre la chaîne publique pour diffamation et atteinte à la vie privée.
Mise à jour 16h30 : France Télévisions a contacté puremedias.com pour faire part de son intention de faire appel de la décision du tribunal de grande instance de Laval.