3.000 euros, le gain par défaut. Hier soir, Brahim Asloum, Dounia Coesens, Emmanuelle Boidron, Booder, Laurent Petitguillaume et Soma Riba participaient au troisième numéro de la nouvelle saison du jeu estival de France 2, "Fort Boyard", produit par Adventure Line Productions et animé par Olivier Minne. Cette nouvelle équipe jouait pour la Fondation Claude Pompidou, qui vient en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés et aux enfants handicapés. Et s'ils n'ont pas brillé lors de la recherche de clés, les candidats ont réussi à rester groupés face à Blanche.
La recherche d'indices a elle été plutôt correcte avec trois mots retrouvés mais face aux Maîtres du Temps et au Père Fouras, Brahim Asloum et ses camarades se sont laissés prendre au jeu et n'ont pu conserver que deux minutes dans la Salle du Trésor. Sauf que, dès le début de cette couse aux Boyards, les candidats se sont emmêlés les pinceaux. Avec les mots "épinards", "argent" et "petit", l'équipe a en effet supposé qu'il s'agissait du mot "fer". Heureusement, Booder s'est sacrifié, offrant à ses camarades l'indice "baratte".
Le mot-code "beurre" trouvé, les candidats se sont alors précipités pour le former sur le sol de la Salle du Trésor. Mais rapidement, un manque d'organisation s'est fait sentir. Bien que Booder, bloqué en dehors suite à son sacrifice, ait hurlé "il y a deux 'R' à beurre, il y a deux 'R' ! Je sais ce que je dis", ses camarades se sont perdus entre les boulets censés compenser l'absence de candidats et les humains à placer sur les lettres. "Pourquoi il a mis celui-là ? Mais arrêtez les gars, qu'est-ce que vous faites ?" s'est agacée Dounia Coesens.
Mais tandis que Brahim Asloum pensait le mot terminé, les participants de cette semaine de "Fort Boyard" ont en réalité fait une erreur. S'ils ont bien mis les deux 'R' à "beurre", ils ont surtout rajouté un troisième "E". "Ce n'est pas le bon mot-code. Ou plutôt, c'était le bon phonétiquement parlant mais orthographiquement, vous vous êtes trompés" a précisé Olivier Minne, ne voyant pas les Boyards tomber, face à la déception des candidats. "C'est dramatique..." a concédé Brahim Asloum. Une déception qui vient également offrir une deuxième défaite en deux participations à l'humoriste Booder ! Malgré tout, l'équipe n'est pas repartie les mains vides, le règlement du jeu prévoyant un gain de 3.000 euros pour l'association en cas d'erreur.