Une bombe à retardement ? Si vous vous récemment laissé tenter par le téléchargement illégal et que vous avez jeté votre dévolu sur un épisode de "Friends", vous pourriez avoir des nouvelles de Warner Bros. Selon le site Torrent Freak, le studio a en effet commencé à envoyer des courriers à des internautes ayant souhaité découvrir ou redécouvrir les aventures de Ross, Monica, Chandler, Rachel, Phoebe et Joey, plus de dix ans après la fin de la série culte.
Dans le courrier, dont Torrent Freak s'est procuré une copie, Warner Bros affirme "apprécier" le fait que l'utilisateur soit fan de "Friends", mais lui explique que le téléchargement et le partage d'un fichier protégé par le droit d'auteur sont interdits par la loi et passibles de lourdes amendes. Pour éviter d'être poursuivi, le studio propose alors un arrangement à l'amiable à l'internaute : payer 20 dollars et considérer que cette affaire est close.
"Le dommage causé à Warner Bros suite à votre conduite excède substantiellement les 20 dollars, mais dans le but de faire cesser votre infraction de manière permanente, WB est prêt à vous faire cette offre d'arrangement à l'amiable", peut-on lire dans le courrier. Les infractions constatées sont récentes, mais concernent dans le cas de "Friends" des contenus qui sont vieux de 20 ans pour certains. L'un des internautes concernés a ainsi reçu un courrier de Warner pour un épisode de la deuxième saison de la série, diffusée aux Etats-Unis en 1995.
Ces "amendes" automatiques ne sont pas du goût de tout le monde outre-Atlantique, et plusieurs internautes ciblés ont d'ores et déjà porté plainte pour harcèlement et abus de procédure judiciaire contre Warner et l'organisme RightsCorp, qui effectue la collecte des fonds et l'envoi des courriers au nom du studio hollywoodien. L'organisme se serait rendu coupable de harcèlement téléphonique, aurait menti sur les risques encourus et employé des méthodes injustes de collecte des fonds.