La diffusion de la saison 7 de "Game of Thrones" n'est pas un long fleuve tranquille pour HBO. Davantage encore que les années précédentes, la chaîne à péage américaine est confrontée à de multiples piratages de sa série phare.
Fin juillet, elle a ainsi été victime d'un vol massif de données, dont des épisodes et des scripts inédits de "Game of Thrones". Le ou les pirate(s) informatique(s) réclame(nt) depuis lors à HBO une rançon de plusieurs millions de dollars et menace(nt) de diffuser les données dérobées s'il(s) n'obtien(nen)t pas satisfaction. Pour faire monter la pression sur HBO, certains contenus volés ont déjà été dévoilés au compte-goutte sur internet, dont l'épisode 4 de la saison 7 de "Game of Thrones" notamment.
En Inde, quatre personnes ont été arrêtées pour avoir fait fuiter sur la toile ce même quatrième épisode avant sa diffusion dans le pays, a rapporté l'AFP mardi. Selon les médias locaux, l'affaire a été déclenchée par une entreprise basée à Bombay et responsable du stockage et du traitement des épisodes pour une application. Les quatre personnes arrêtées étaient des salariés de cette entreprise qui possédaient les qualifications nécessaires pour avoir accès aux épisodes.
Pour ne rien arranger à la situation, l'antenne espagnole de HBO a accidentellement diffusé pendant une heure l'épisode 6 de "Game of Thrones" hier, avant de le retirer de sa plateforme. Ce dernier devait en théorie être dévoilé dimanche prochain 20 août aux Etats-Unis, pays ayant la primeur de chaque épisode. Si aucune fuite de l'épisode 6 intitulé "Death Is the Enemy" n'a été constatée pour l'instant, le site Reddit en dévoile cependant quelques images inédites, GIFs et autres captures d'écran.
Les audiences des épisodes de la saison 7 de "Game of Thrones" ne semblent cependant pas du tout affectées par les piratages dont ils ont pu faire l'objet. Dimanche 13 août, l'épisode 5 a ainsi réuni pas moins de 10,7 millions de téléspectateurs, signant le record historique de la série. Le précédent ne remontait pas à très loin puisqu'il avait été réalisé par le premier épisode de cette même saison 7, avec 10,1 millions de fans devant leur écran. De quoi mettre du baume au coeur à HBO et ses dirigeants.