// ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SAISON 6 DE "GAME OF THRONES" //
Dimanche soir, HBO a finalement levé le voile sur un mystère entretenu depuis des mois dans "Game of Thrones". En juin 2015, la saison 5 de la série fantastique médiévale s'était achevée sur le violent assassinat de Jon Snow, joué par Kit Harington. Le nouveau Lord Commandant, accusé d'avoir aidé les Sauvageons, est ainsi poignardé par chacun des hommes de la garde, y compris son protégé, Olly, qui lui assène le coup fatal, en plein coeur. L'épisode se terminait sur un plan du corps a priori sans vie de Jon Snow.
Et le lancement de la saison 6 a continué dans cette idée. Ramassé par Ser Davos et Edd, Jon Snow est bel et bien mort. Mais le deuxième épisode, diffusé ce dimanche, a finalement révélé une vérité toute autre. Appelée à l'aide, Mélisandre est missionnée par Ser Davos pour tenter de ressusciter Jon Snow. Une longue scène où le sort est lancé, en vain. Mais alors que tous quittent la pièce, l'épisode s'achève sur le personnage de Kit Harington qui se réveille finalement, paniqué. Jon Snow est donc en vie, après avoir bel et bien été mort.
Dans la foulée, hier, le magazine américain "Entertainment Weekly" a dévoilé sa couverture, consacrée à Kit Harington et "Game of Thrones" avec pour titre "Il est en vie !". Le comédien accorde un long entretien dans lequel il présente ses excuses aux fans de "Game of Thrones", à qui il a continué de dire à longueur d'interviews depuis un an que Jon Snow était mort et qu'il ne serait probablement pas dans la nouvelle saison. Le tout sur demande des producteurs de la série, affirme-t-il.
"Je voudrais dire que je suis désolé d'avoir menti à tout le monde. Je suis content de voir que les gens ont été agacés de la mort de mon personnage. Ma plus grande peur était que personne ne s'en préoccupe. Ou que ce soit 'OK, Jon Snow est mort'. Mais il semblerait que les gens soient passés par une sorte de deuil, comme au 'Red Wedding' (où de nombreux personnages étaient tués, dont Robb et Catelyn Stark, ndlr)", explique Kit Harington qui, par ailleurs, promet la saison la plus importante pour son personnage. "C'est une saison importante pour Jon, sa plus grosse saison jusqu'ici", assure-t-il, ajoutant avoir tourné plus pour ces dix éisodes que depuis les débuts de la série.