Séries
"Germinal" : France 2 lance le tournage de sa nouvelle co-production internationale
Publié le 7 octobre 2020 à 16:12
Par Benjamin Meffre
Cette nouvelle série sera inspirée du roman d'Emile Zola.
"Germinal" © Dailymotion
La suite après la publicité

Lancement de tournage pour France Télévisions. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le groupe public annonce avoir débuté la mise en boîte de "Germinal", sa nouvelle série historique inspirée du célèbre roman d'Emile Zola paru en 1885. Produite par Banijay et attendue sur France 2, cette fiction en 6x52 minutes sera financée par le groupe de Delphine Ernotte, la RAI italienne et Salto, la plateforme SVOD dont France Télévisions est l'un des actionnaires avec les groupes TF1 et M6. A l'écriture de cette adaptation de "Germinal", on retrouvera Julien Lilti, tandis que David Hourrègue sera à la réalisation.

"Germinal" racontera l'histoire d'Etienne Lantier, l'un des personnages principaux de la saga littéraire des Rougon-Macquart. Enrôlé aux mines de Montsou, il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s'insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s'écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d'une répression violente, se résignent à reprendre le travail.

Côté cast, France Télévisions annonce les présences de Louis Peres dans le rôle d'Etienne Lantier, de Thierry Godar, (Maheu), d'Alix Poisson (La Maheude), de Guillaume de Tonquedec (Philippe Hennebeau) ou encore de Natacha Lindinger (Mme Hennebeau). Le tournage de "Germinal" s'étalera du 5 octobre au 5 février 2021 dans la région de Lille et de Valenciennes.

La suite après la publicité
Plusieurs co-productions internationales en préparation

En 2018 France Télévisions a monté "l'Alliance européenne", un petit club réunissant à ses côtés la RAI et la ZDF. Le but : mettre en commun les moyens des trois groupes audiovisuels afin de produire des séries à gros budget et ainsi mieux lutter contre la concurrence des plateformes américaines.

Début 2020, "Mirage" a ainsi été la première co-production internationale financée par France Télévisions et la ZDF notamment. Ce thriller en 6x52 minutes avec Marie-Josée Croze et Clive Standen ("Vikings") n'a pas fait d'étincelles du côté des audiences lors de sa diffusion sur France 2. L'"Alliance" ne compte cependant pas en rester là et va ainsi proposer prochainement une adaptation du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ou encore "Leonardo", un biopic de Léonard de Vinci en 8x52 minutes produit par la RAI et France Télévisions. "Germinal" s'ajoute donc désormais à la liste déjà étoffée des co-productions internationales lancées par France Télévisions.

Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news