Publi-communiqué. Diffusée sur la chaîne à péage HBO aux Etats-Unis depuis l'an dernier, la série "Girls" fait quasiment l'unanimité parmi les critiques américains. Créée et portée par l'actrice et scénariste Lena Dunham, "Girls" suit Hannah, écrivaine en herbe qui reçoit le choc de sa vie quand ses parents lui annoncent qu'ils ne comptent plus la soutenir financièrement. Accompagnée de ses copines, elle tente de survivre à Brooklyn et évoque avec elles ses histoires de boulot mais aussi de coeur.
Et le ton de la série, qui joue la carte du réalisme, a fait mouche auprès des critiques américains. Le site Metacritic, agrégateur de critiques aux Etats-Unis, lui donne d'ailleurs la note de 87 sur 100, synonyme d'"adhésion universelle" de la part des médias ! En 2012, aucune nouvelle série n'a atteint un score aussi élevé. C'est donc sans surprise que la série s'est imposée dans la catégorie comédie de l'année aux récents Golden Globes, permettant à Lena Dunham de repartir avec une deuxième statuette, celle de l'actrice comique de l'année.
La presse n'a pas tardé à encenser la critique. Ainsi, le Time a félicité une série "crue, audacieuse, nuancée et à l'humour dévastateur et riche", tandis que le Hollywood Reporter estime que "Girls" est "l'une des séries les plus originales et les plus réalistes de ces dernières années", affirmant qu'elle ne fait "aucun faux pas" et qu'elle présente avec humour et émotion "des amitiés féminines réalistes, la véritable crainte qui arrive avec le passage à l'âge adulte, des relations nuancées, accordant une place pour la sexualité, l'estime de soi, des questions d'acceptation de son corps et d'intimité dans un monde où la technologie pousse à plus de distance".
Le Huffington Post a de son côté estimé que le succès d'une série originale comme "Girls" était encourageant et qu'il prouvait que le public était capable de suivre les aventures de femmes pas forcément parfaites, "allant à l'encontre de ce que beaucoup de dirigeants dans le monde de la télé prennent pour acquis", tandis que le New York Times a applaudi une série "à l'humour parfois noir et aux enseignements parfois cruels".
Diffusée en France sur OCS, la série est disponible depuis le 6 février en DVD.