Le Grey Sloan Memorial Hospital reprend du service sur TF1. Dès ce soir, à 20h55, la Une reprendra la diffusion de la saison 12 de "Grey's Anatomy", série imaginée par Shonda Rhimes. La chaîne proposera chaque mercredi deux épisodes inédits et reprendra la diffusion de sa série exactement là où elle s'était arrêtée le 8 juin dernier.
Dans le premier des deux inédits de la soirée, les téléspectateurs de TF1 retrouveront Callie et Meredith en pleine dispute à propos du cas de Penny, incarnée par Samantha Sloyan. L'épisode sera également marqué par l'arrivée d'un nouveau médecin dans les équipes du Grey Sloan Memorial Hospital, le docteur Nathan Riggs (Martin Henderson). À noter que cette saison est la dernière de Sara Ramirez, alias Callie Torres, et que Denzel Washington assurera la réalisation d'un épisode.
Ce retour à l'antenne prématuré de "Grey's Anatomy" - l'année dernière, la saison 11 avait été lancée en mars - intervient une semaine après l'arrivée de la nouvelle saison de "Top Chef" sur M6, dans sa nouvelle case, le mercredi soir. En dégainant "Grey's Anatomy" par surprise sur le même créneau, TF1 espère ainsi siphonner le public du concours culinaire de la Six et plus spécialement, les ménagères de moins de cinquante ans, cible sur laquelle la série est une véritable machine de guerre.
La série médicale de TF1 pourrait effectivement faire beaucoup de mal à "Top Chef". En 2016, "Grey's Anatomy" (saison 11 et début de la saison 12) avait rassemblé 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne (audience à J+7), soit 20,7% du public, ce qui en fait la deuxième série étrangère la plus suivie de l'Hexagone. Mais surtout, "Grey's Anatomy" réalise des scores de maréchaux sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, avec une part d'audience moyenne de... 42,5% de part d'audience.
L'année dernière, diffusée le lundi soir face aux fictions françaises de TF1, la saison 7 de "Top Chef" rassemblait un peu plus de 20% des ménagères sur M6. Un score plus qu'honorable qui risque néanmoins de dévisser cette année face à "Grey's Anatomy". La série avec Ellen Pompeo pourrait d'ailleurs rassurer TF1 à plus d'un titre puisque la chaîne a enregistré un score décevant avec le lancement de "Chicago Med", sa nouvelle série médicale.