Banzaï ! "Groland le Zapoï", diffusé sur Canal+ tous les samedis, fait partie des rares rescapés de l'humour "made in Canal". "Canal nous laisse une paix royale. On serait mal embouchés de se plaindre", assurait un des auteurs, Benoît Delépine, dans les colonnes de "Libération" à la rentrée dernière. Et cette "paix royale" dure depuis 25 ans maintenant. Pour fêter dignement ce quart de siècle d'existence, Canal+ proposera une soirée spéciale le samedi 14 avril.
Ce jour-là, à 20h30, les fidèles de "Groland" retrouveront leur programme habituel, "Le Zapoï", un tour d'horizon des programmes de la Présipauté. A 20h55, la chaîne cryptée programmera "Top 25 GRD", présenté par Pierre Bellemare. Le conteur hors pair racontera 25 histoires vraies "esstraordinaires". L'occasion de rappeler que si "Groland" a 25 ans, la Présipauté, elle, date de beaucoup plus longtemps. "13.000 ans pour être précis, comme le prouvent les premiers ossements de majorettes ivres découverts récemment en forêt de Groville", soulignent avec humour Jules-Edouard Moustic et sa bande.
Auteurs, acteurs, présentateurs, décorateurs, "costumieurs", "castingueurs", producteurs, "bien souvent plus -trices que -teurs d'ailleurs", tous narreront des histoires un peu folles, un peu limite, un peu honteuses, un peu navrantes, qui ont jalonné 25 ans de bonheur Grolandais. Enfin, à 22h20, Canal+ diffusera le film réalisé en 2015 par Moustic et Benoît Delépine, "Groland, le gros métrage", un film dans lequel on retrouve toutes les têtes d'affiches Grolandaises.