Alors que les chiffres ne sont pas encore tombés pour les Etats-Unis, ils ont été officialisés hier soir pour le Royaume-Uni. Et dans son pays natal, Adele explose les records. La chanteuse se hisse évidemment en tête du Top Singles britannique, qui combine désormais les ventes réelles, physiques ou digitales, mais aussi les écoutes en streaming. Le barème établi estime que 100 écoutes d'un titre équivalent à une vente.
Et de vendredi dernier, date de sortie du titre, à jeudi soir, "Hello" cumule 333.000 unités, dont 259.000 téléchargements, un score impressionnant qui n'est rien à côté des 7,32 millions d'écoutes en streaming comptabilisées de vendredi à jeudi ! Avec ce score historique, Adele pulvérise le précédent record de streaming détenu jusqu'ici par Justin Bieber. Il y a quelques semaines, "What Do You Mean?" avait été écouté 3,87 millions de fois en sept jours.
Les 333.000 unités cumulées représentent le meilleur score d'un single depuis trois ans, et la sortie du titre "Impossible" de James Arthur juste après sa victoire dans le télé-crochet "The X Factor". Si l'on exclut les gagnants de télé-crochets et autres singles caritatifs, qui signent toujours des démarrages artificiellement boostés, ainsi que les singles dévoilés la semaine de Noël, période où les Britanniques se ruent sur les disques, Adele signe le deuxième meilleur score d'un numéro un "traditionnel" du 21e siècle derrière les 345.000 ventes de "It Wasn't Me" de Shaggy en 2001.
Justin Bieber, qui a sorti son nouveau single "Sorry" la semaine dernière, se contente donc de la deuxième position avec tout de même 102.000 unités au compteur, dont pas moins de 4,48 millions de streams, explosant lui aussi le record qu'il avait établi il y a quelques semaines à peine - mais avec 3 millions de retard sur Adele.