Trente ans d'antiterrorisme. C'est ce qu'ambitionne de raconter France 2 ce soir, à 21h10, dans un documentaire produit et réalisé par Patrick Rotman ("De Gaulle, le dernier Roi de France") et Vincent Nouzille. Raconté par Marc Lavoine, ce document, d'une durée exceptionnelle de 2h30, s'inscrit dans le cadre d'une soirée spéciale organisée par France 2 alors que la France commémore aujourd'hui le troisième anniversaire des attentats de Paris et Saint-Denis. La diffusion du documentaire sera ainsi suivie, à 23h40, du débat "Terrorisme : Et maintenant ?", animé par Julian Bugier. Celui-ci sera lui-même suivi du document "13 novembre : Vivre avec" dans la case "Infrarouge" de Marie Drucker.
De l'attentat de la rue des Rosiers en 1982, époque où la lutte contre le terrorisme en est encore à ses balbutiements, aux attaques de Trèbes et Carcassonne en passant par les attentats qui ont frappé Paris et Nice plus de trente ans plus tard, le documentaire, chronologique, prend la forme d'un grand récit collectif au cast pour le moins exceptionnel. Il donne en effet la parole à une vingtaine d'intervenants, tous acteurs de premier plan de la lutte antiterroriste, d'Yves Bonnet, premier directeur de la DST, à Bernard Squarcini en passant par l'ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergne, le général Denis Favier, ancien chef du GIGN, le juge antiterroriste Marc Trévidic ou encore François Molins, procureur de Paris durant les attentats qui ont endeuillé la capitale en 2015.
Ce sont donc trois décennies d'une lutte, qui se professionnalise face à la montée en puissance du terrorisme, et de ses acteurs, qui sont racontées ce soir. La constitution même des forces antiterroristes, leurs précieuses victoires mais aussi leurs errements, provoqués pour la plupart par la mésentente entre les différents services, sont ainsi narrés. Particulièrement dense, le document montre notamment comment la France a négocié avec des terroristes dans les années 1980 et saisit la bascule du terrorisme d'État vers l'islamisme dans les années 1990 pour en arriver aux drames, "inévitables" selon nombre d'intervenants du film, des années 2010.