Un programme qui se dévoile peu à peu. Ce mardi, France Télévisions a profité de sa conférence de presse de rentrée pour diffuser les premiers extraits de la nouveauté "Hôtel du Temps", co-produite par Thierry Ardisson et Troisième Oeil et attendue cette saison en prime time sur France 3. Un programme sur lequel le service public entretenait jusqu'à présent le mystère. "Le pilote est en cours de développement et nous attendons de le voir. Il embarque une innovation technologique assez importante et cela prend donc un peu de temps", confiait par exemple Stéphane Sitbon-Gomez, le bras droit de Delphine Ernotte, à puremedias.com en mars dernier.
Cet "Hôtel du Temps" a un concept pour le moins original puisqu'il offre la possibilité à l'homme en noir d'interroger des personnalités défuntes grâce à de nombreux effets spéciaux, notamment la technologie du "Face Retriever", décrite comme plus poussée que celle du deepfake. Un pilote a été tourné avec Jean Gabin, qui est au coeur des extraits dévoilés. Pour que l'illusion soit parfaite, le comédien Cédric Weber a prêté son visage à l'artiste, avec une voix assurée par l'imitateur François Jérôme.
On voit ainsi dans cet extrait Thierry Ardisson se présenter à la réception d'un palace parisien - le tournage a eu lieu au Meurice - où il est accueilli par Sébastien Thoen, ex-trublion de Canal+. Puis il se dirige vers la suite où l'attend le célèbre acteur français disparu en 1976. Dans le restaurant de l'hôtel, l'animateur échange même avec François Mitterrand, mort en 1996 et Diana Spencer, disparue elle un an plus tard suite à un tragique accident à Paris.
Mais contrairement à ce que laisse présager cette bande-annonce, Jean Gabin n'aura pas l'honneur d'inaugurer le premier numéro du programme lors de son arrivée prévue début 2022. Une volonté de France Télévisions, comme l'explique ce jour Thierry Ardisson dans "Le Parisien" : "Son seul défaut, c'est que l'émission est très service public. Pas chiante, peut-être trop pédagogique, avec beaucoup de contenu. Du coup, ils souhaitent débuter avec Coluche et Dalida, plus grand public. Quand ils m'ont dit ça, j'ai eu un choc. C'est le mythe de Sisyphe. Une fois arrivé en haut, on me demande d'aller encore plus haut. Mais je les comprends".