Les femmes doivent se battre pour obtenir le même salaire que les hommes, à Hollywood comme ailleurs. Il y a peu, Gillian Anderson a révélé qu'on lui avait proposé moins d'argent qu'à David Duchovny pour la nouvelle saison de "X-Files". "Alors que les femmes parlent beaucoup en ce moment de l'inégalité de salaire dans cette industrie, je pense qu'il est important de se faire entendre et de le dire. Ca m'a choquée, plus particulièrement parce que j'ai beaucoup travaillé dans le passé pour parvenir à être payée de manière juste", a-t-elle expliqué.
Mais son cas n'est pas isolé. Hier, Robin Wright a participé à une rencontre organisée par l'association caritative Rockefeller Foundation, et elle a été interrogée sur la politique, son rôle de mère et les discriminations dont elle a fait l'objet au cours de sa carrière parce qu'elle est une femme. Et c'est à cette occasion qu'elle a révélé qu'elle avait dû se battre pour obtenir le même salaire que son partenaire à l'écran dans "House of Cards", Kevin Spacey.
"C'était une situation idéale. Il y a très peu de films ou de séries ou l'homme, le patriarche, est l'égale de la femme. Et c'est le cas dans 'House of Cards'", a-t-elle commencé. Le rôle de Claire Underwood, déjà majeur dès le début de la série, a en effet gagné en importance au fil des saisons. "Je regardais les statistiques et pendant un temps, le personnage de Claire était plus populaire que celui de Frank. Donc j'en ai profité. Je leur ai dit 'Vous feriez bien de me payer comme lui ou j'en parlerai dans la presse. Et ils l'ont fait", a-t-elle expliqué.
Selon le magazine "Forbes", Kevin Spacey aurait touché 9 millions de dollars pour la troisième saison de "House of Cards", contre 5,5 millions pour Robin Wright.