La presse les oppose depuis plusieurs mois ! Vendredi, "Hunger Games" a enfin supplanté une autre saga destinée aux adolescents, "Twilight". Après un démarrage correct en France mercredi (80.000 entrées vendues contre plus de 140.000 pour le premier volet de "Twilight" en janvier 2008), "Hunger Games" a tout simplement réalisé le cinquième meilleur premier jour de l'histoire aux box-office américain vendredi.
Après son démarrage historique lors des premières séances à 00h01 vendredi, "Hunger Games" a généré plus de 68,2 millions de dollars de recettes sur l'ensemble de la journée. Une première dans l'histoire pour un film qui n'est pas une suite. En effet, les quatre premières places du classement sont dominées par différents opus d'une même saga et notamment par le dernier volet de la saga "Harry Potter". Pour son premier jour en salles, le dernier film de la saga de J.K. Rowling avait glané plus de 91,07 millions de dollars de recettes. Le record historique. Juste derrière, la saga "Twilight" vampirise les trois places suivantes. En 2009, "Twilight 2" avait généré 72,7 millions de dollars lors de sa première journée d'exploitation. La meilleure performance de la saga. "Twilight 3" et "Twilight 4" avaient engrangé 68,5 millions et 71,6 millions lors de leur sortie aux Etats-Unis.
En 2008, le premier volet de la saga "Twilight" avait généré un peu plus de 35 millions de dollars pour sa première journée en salles. Selon les premières estimations, "Hunger Games" pourrait récolter plus de 140 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles. Un exploit.