Katniss Everdeen va tirer sa dernière flèche sur C8. La chaîne gratuite du groupe Canal+ va diffuser aujourd'hui pour la première fois en clair le final de la saga "Hunger Games". Un final adapté du troisième tome de la saga littéraire, qui avait été divisé en deux films par le studio Lionsgate, bien décidé à maximiser les profits issus de cette franchise à succès. C8 a ainsi proposé mardi, en prime, le troisième film, qu'elle avait déjà programmé l'an dernier, et enchaîne ce soir avec l'inédit "Hunger Games : La Révolte - Partie 2".
Depuis quelques années, les chaînes leaders de la TNT se sont installées sur le terrain des blockbusters inédits, mais C8 avait été la première à s'y essayer en programmant le premier volet de la saga "Hunger Games", inédit en clair, en octobre 2015. La chaîne avait fait exploser ses tarifs publicitaires pour l'occasion, et avait été récompensée par un très beau succès d'audience, se classant deuxième chaîne de la soirée derrière TF1 grâce à 2,9 millions de téléspectateurs. La chaîne avait atteint une part d'audience de 12,7% sur l'ensemble du public, et dépassé les 20% sur les FRDA-50. Il s'agissait alors de son record historique d'audience, battu depuis.
Un an plus tard, ils étaient 1,8 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public et 12,7% des FRDA-50 pour le deuxième volet, également inédit en clair, tandis qu'en avril 2017, 1,1 million de fidèles avaient suivi le troisième volet, "Hunger Games : La Révolte - Partie 1", soit 4,8% du public. Un score en baisse qui s'expliquait sans doute notamment par des critiques moins enthousiasmées par ce troisième opus, où tout est mis en place pour le final dans le quatrième épisode.
Portée par Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, la saga "Hunger Games" cumule près de 11 millions d'entrées. Le premier volet est celui qui a le moins fédéré de public en salles, terminant son exploitation à 1,76 million d'entrées. Le second a ensuite fait près du double, affichant 3,15 millions d'entrées au compteur tandis que le troisième reste le plus vu en salles, à 3,23 millions. Mais la déception d'une partie des spectateurs explique que le quatrième ait moins fédéré, terminant sa course à 2,88 millions d'entrées.