Une histoire d'amour à cheval entre deux époques. C'est ce que proposera Arte ce soir, à partir de 20h55, avec "Il était une seconde fois", mini-série en quatre épisodes qui seront tous diffusés le même soir. Les téléspectateurs découvriront ce soir-là un duo franco-britannique formé par Gaspard Ulliel et par Freya Mavor, vue dans la série "Skins" ou "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", film de Joann Sfar.
Cette mini-série est signée Guillaume Nicloux, à qui on doit le remarqué "L'enlèvement de Michel Houellebecq" diffusé il y a cinq ans sur la chaîne franco-allemande. Guillaume Nicloux avait déjà mis en scène Gaspard Ulliel dans le film "Les confins du monde", dont l'action se déroulait dans l'Indochine de 1945 et où il incarnait un soldat tourmenté. Son nouveau personnage s'inscrit dans la continuité de celui-ci.
Vincent Dauda (Gaspard Ulliel), la trentaine, rêve de reconquérir son ex, l'envoûtante Louise (Freya Mavor). Il traîne son chagrin entre désoeuvrement, fêtes sous influence de stupéfiants et job de vendeur dans un magasin d'aquariums. Jusqu'au jour où un livreur lui remet un colis qu'il n'a pas commandé. Un étrange cube en bois au travers duquel il expérimente un voyage temporel qui le ramène aux côtés de Louise avant leur séparation. Il s'y plonge dès qu'il le peut, dans l'espoir de réussir à changer le cours des événements. Son entourage, inquiet, le voit s'absenter de plus en plus de son quotidien.