Ils seront en première ligne lors de l'arrivée de Bruce Toussaint et sa matinale sur TF1. Marie Portolano et Thomas Sotto qui incarnent ensemble "Télématin" sur France 2 depuis le 31 août 2023 se sont exprimés pour la première fois sur l'arrivée prochaine de leur nouveau concurrent sur la Une. "C'est un challenge", a d'abord reconnu Marie Portolano au micro de Franceinfo. Arrivée sur la chaîne du service public depuis la fin du mois d'août, l'animatrice voit dans ce futur concurrent un bon moyen de s'améliorer. "Dans le sport, le monde dans lequel j'ai évolué, on a toujours dit 'le sportif est meilleur quand il y a un challenger'."
Pour autant, le tandem de la matinale du service public ne prend pas cette annonce à la légère. "On a un gros morceau qui arrive", a reconnu Thomas Sotto. Il assure toutefois que du côté de "Télématin", cette arrivée sera gérée "avec sérénité et humilité". Interrogé sur un éventuel dispositif enclenché pour se préparer à cette nouvelle concurrence de taille, bien que pour l'heure on ne sait que très peu de choses sur la forme que prendra cette nouvelle matinale, le joker du "20 Heures" a précisé que "tout va bien" de leur côté. "On n'a pas déclenché vigipirate renforcé, a-t-il blagué. Il y a une annonce qui est une annonce maline, qui est un positionnement malin de la part de TF1", a-t-il résumé.
Concernant l'incarnation de ce nouveau rendez-vous, Thomas Sotto ajoute qu'il s'agit d'un "super choix parce que Bruce est un très bon matinalier". Avant d'atterrir sur BFMTV, le journaliste de 49 ans s'était déjà illustré dans la matinale d'iTELE, d'Europe 1 et de Franceinfo. Mais celui qui incarne "Télématin" avec Marie Portolano estime que "pour le reste, il n'y a pas le feu à la maison chez nous, tout va bien".
Car au-delà d'introduire des nouveautés dans la matinale qu'ils coaniment sur France 2, les deux journalistes en sont surtout encore au stade de la découverte de leur nouveau binôme. Concernant le choix de sa nouvelle partenaire, qui a succédé à Julia Vignali partie présenter "Affaire conclue", Thomas Sotto a précisé qu'il n'avait pas eu de droit de véto. "On m'en a parlé juste avant que ça se signe mais ça m'allait très bien", a-t-il confié. Il a ajouté avoir été tout de même "perturbé" par ce changement.
"C'était aussi un binôme qui fonctionnait extrêmement bien à l'antenne donc ça déstabilise un peu. (...) Mais ce n'est pas toujours bien le confort, c'est pour ça, pour revenir à la matinale de TF1 que ça va nous faire du bien, ça va nous mettre un coup de booster !"
De son côté, Marie Portolano se dit heureuse d'être revenue à un travail de journaliste, qu'elle avait quitté en arrivant sur M6 deux ans plus tôt au profit de missions d'animation. "Je suis contente de revenir à des fondamentaux qui me plaisent. C'est-à-dire à la réflexion, là on est au coeur de l'actualité, l'actualité elle est dure en ce moment mais il y a une émulation autour de ça. On travaille, on essaye de poser les bonnes questions, d'aller chercher les bonnes réponses donc voilà, c'est un peu excitant quand même", a-t-elle confié.
Thomas Sotto a ensuite nuancé le propos de sa collègue, estimant qu'elle avait en partie gardé sa casquette d'animatrice en plus de son travail journalistique. "On fait les deux dans 'Télématin', il y a de l'info et c'est aussi du programme, de l'animation, de l'accueil donc c'est ça qui est bien c'est le côté hybride de cette émission qui a toujours existé", a-t-il souligné. Il a précisé que le côté info a été accentué depuis son arrivée aux côtés de Julia Vignali trois ans plus tôt. Un choix qu'il estime payant. "Quand on a une actualité très forte (...) et dramatique comme celle qu'on connaît ces jours-ci, il y a quelques années encore les gens auraient dit : 'Ohlala, il n'y a qu'une chaîne, c'est BFM'. Ça c'est fini".