Coup de maître pour le 'Puissance 4' de "Koh-Lanta : le feu sacré". Mardi dernier, lors du dernier épisode de l'émission d'aventures de TF1, Frédéric, Quentin, Nicolas et Gilles, l'alliance secrète de la première tribu jaune, a frappé un grand coup en évinçant de la compétition Helena, l'aventurière belge qui brillait sur les épreuves depuis le début de la saison. Un choix vivement commenté sur les réseaux sociaux par des téléspectateurs dubitatifs de la stratégie des "4 fantastiques" d'éliminer un élément fort du jeu alors que face caméra la plupart des aventuriers de cette édition se vante de voter au mérite. Dans plusieurs stories postées sur Instagram, Nicolas, l'un des têtes pensantes du quatuor de garçons a justifié son choix d'éliminer la kinésithérapeute et coach sportive de 27 ans.
"Pour ma part, je trouve que le mérite ne veut rien dire, surtout à ce stade de l'aventure, a débuté l'entrepreneur corse. On peut parler du mérite sportif sur les épreuves mais il y a aussi le mérite sur le camp. Vous savez, on passe 80% du temps sur le camp, à entretenir le feu, à aller chercher de la nourriture, à nettoyer les casseroles, j'en passe et des meilleurs. On peut aussi parler de mérite de survie et aussi de mérite affectif. Il y a des personnes qui méritent de rester parce qu'elles nous font du bien. Ça c'est très personnel, très individuel. Et il y a des personnes qui sont en retrait, qui apportent moins que d'autres plus chaleureuses avec qui on se sent bien pour avancer dans cette aventure qui est hyper difficile physiquement et moralement. Donc on a besoin de piliers, de supports pour avancer"
Harcelé de questions sur son choix d'éliminer Helena ("C'était la question number one de la semaine" concède-t-il), Nicolas a dévoilé ses raisons. "La première c'est qu'Helena est une ancienne rouge" explique-t-il avant d'en dire plus : "À partir de la réunification, je ressens qu'il y a un lien assez important, très fort entre Helena et Clémence qui est une aventurière au combien stratège donc je m'en méfie un peu. Je me dis que peut-être, éliminer soit Helena soit Clémence à un moment donné peut-être rassurant pour la suite de l'aventure. Étant donné que Clémence a remporté l'immunité, ma réflexion penche vers Helena".
A lire aussi : Helena ("Koh-Lanta") éliminée : "Nicolas et Julie ne sont pas si lisses, ils ont enfin montré leur vrai visage"
Autre raison : l'affinité ! "Une fois la réunification, étant une ancienne rouge, j'ai très peu créé d'affinités avec Helena même si j'apprécie cette aventurière au combien performante sur les épreuves. Malgré tout, je n'ai eu que très peu de moments pour discuter, échanger et créer du lien avec elle, c'est pour cela que mon choix se porte naturellement vers Helena. Après, on peut songer à d'autres prénoms, mais il faut savoir que même au sein de l'alliance entre Quentin, Frédéric, Gilles et moi c'est compliqué. A ce stade-là, même si cette alliance est solide, chacun avait ses préférences. Il a fallu équilibrer les choses et savoir faire des concessions" ajoute-t-il avouant tout de même qu'il ne se sentait "pas en danger" avec certains aventuriers encore en compétition.
De son côté, Frédéric, a révélé sur Instagram qu'il était "bien au courant de la sortie d'Helena" mais que "ce n'était pas forcément mon 1er choix". L'aventurier a promis à ses abonnés de s'expliquer sur cette stratégie dans les heures à venir.