Nagui a la rancune tenace. Invité dans "Culture médias" au micro de Thomas Isle sur Europe 1 pour évoquer les 30 ans de "Taratata" qu'il présentera le vendredi 3 novembre prochain su France 2, l'animateur n'a pas hésité à envoyer une pique à l'hebdomadaire consacré à l'actualité des médias.
Alors que le journaliste Julien Pichené déroulait son journal média du jour ce vendredi 23 octobre, il a évoqué les audiences de la presse papier dévoilée dans l'étude One Next S2 2023 de L'ACPM (l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). Citant d'abord la première position du "Figaro" suivi du "Monde" et du "Parisien", il a ensuite évoqué la domination de "Ouest-France" du côté de la presse régionale. S'il n'a pas évoqué les chiffres concernant les magazines, il n'a pas manqué d'ajouter que le "Journal du dimanche", qui appartient au groupe Bolloré tout comme Europe 1, publierait ce 29 octobre une édition anniversaire.
Alors que Thomas Isle s'apprêtait à lancer le prochain sujet, Nagui est à son tour intervenu. "Toujours aucune nouvelles de 'Telerama', non ?", a-t-il fait remarquer. Il s'est ensuite demandé si le magazine consacré à l'actualité culturelle et des médias avait stoppé sa publication. "Ils ont arrêté de publier ?", a encore demandé l'animateur de 61 ans.
La réaction de celui qui a permis cette semaine à France 2 de battre son record de saison avec "N'oubliez pas les paroles" a d'abord fait rire l'animateur de "Culture médias". Il s'est ensuite repris, déclarant : "C'est un petit message subliminal. C'est vraiment discret Nagui". "Non c'est une question, je ne sais pas", s'est défendu le producteur.
Le mardi 25 avril 2023, "Télérama" avait publié une grande enquête consacrée à Nagui et intitulée : "Nagui, animateur adoré, producteur redouté". Dans ce long article, le magazine détenu par Xavier Niel et Matthieu Pigasse, racontait les "méthodes qui divisent" de l'animateur et producteur dans les coulisses de ses émissions. Plusieurs témoignages d'anciens dirigeants de France Télévisions ou collaborateurs de Nagui évoquaient entre autres un "personnage assez terrifiant", "dans le rapport de force permanent", qui "se considère comme supérieur" et dont les blagues sont jugées par certains comme "vulgaires" et "dévalorisantes"...
Si à l'antenne, personne n'a jugé nécessaire de répondre à Nagui, "Télérama" est toujours publié et a attiré 5,82 millions de lecteurs chaque mois en print et en numérique selon L'ACPM. S'il s'agit d'une baisse de 120.000 lecteurs mensuels par rapport à la précédente vague de l'étude, l'hebdomadaire conserve la septième position des magazines consacrés à la télévision.