Après Canal+ qui avait créé la polémique avec la série "Borgia", c'est au tour de France 2 de s'attirer les foudres de l'Eglise catholique. Mercredi soir, la chaîne publique diffusait les deux premiers épisodes de sa nouvelle série d'été, "Inquisitio". Un succès pour France 2 qui a dominé les audiences de la soirée avec 4,3 millions de téléspectateurs, loin devant M6 et TF1. Si les téléspectateurs semblent avoir été conquis par cette interprétation de l'histoire de l'Inquisition, des représentants religieux se sont quant à eux insurgés contre ce qu'ils considèrent être une enième attaque contre l'Eglise catholique.
Dans un communiqué publié mercredi, Mgr Bernard Podvin, le porte-parole de la conférence des évêques de France a ainsi déclaré : "je pleure et m'indigne de songer qu'à l'audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine et religieuse... Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l'Eglise catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série", assure-t-il.
Blogueur réputé dans le milieu catholique, Edmond Prochain regrette quant à lui, dans les pages du magazine chrétien La Vie, que cette série soit "bourrée d'idées reçues et d'erreurs qui vont être intégrées par le grand public". Un avis partagé par la rédaction de l'hebdomadaire qui souligne la succession de "raccourcis historiques, de clichés redondants et une mise en scène proche de la science-fiction". Tout en admettant que "la série se garde bien de sombrer dans le brûlot anticlérical", le quotidien La Croix estime également que la série "Inquisitio" releve davantage de la "science-fiction" que de la "vérité de reconstitution".
Créée par Nicolas Cuche et Lionel Pasquier, la série "Inquisitio", dont le générique semble avoir été copié sur celui de "The Borgias", se découpe en huit épisodes dont les six derniers seront diffusés les 11, 18 et 25 juillet.