"Intouchables" a beau séduire le public à travers le monde, Jean-Marie Le Pen n'a pas vraiment apprécié la comédie française portée par Omar Sy, césarisé pour ce rôle il y a quelques jours. L'ancien leader du Front National avait critiqué l'image de la France que véhiculait le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. "La France, c'est l'infirme qui se trouve dans le fauteuil et donc il va falloir tabler sur l'aide que vont nous apporter les jeunes des banlieues et l'immigration en général. Je ne souscris pas du tout à cette manière de voir. Je crois que c'est un film, un roman, il faut le prendre comme tel et pas du tout comme un exemple futur. Ce serait dramatique si la France était dans l'état de ce malheureux handicapé" avait-il déclaré sur France 3.
Alors que le film français aux 19,15 millions d'entrées sortira aux Etats-Unis le 25 mars, Harvey Weinstein, le distributeur du film qui a aidé "The Artist" à remporter cinq Oscars s'est dit "effrayé" par les propos tenus par Jean-Marie Le Pen. "Je pense que c'est important de dénoncer les idées de Jean-Marie Le Pen (...) c'est pour cela que je suis fier de permettre aux Américains de découvrir "Intouchables". Ce film est basé sur une histoire vraie et c'est une comédie qui montre comment une amitié peut aider à combattre toutes les barrières socio-économiques, religieuses et raciales" a déclaré le producteur au Hollywood Reporter.
Outre son succès national, "Intouchables" a créé la surprise en Allemagne où le film règne sur le box-office depuis sept semaines. Sorti vendredi dernier en Italie, le film s'est classé directement deuxième. Dans le monde "Intouchables" a déjà engrangé plus de 248 millions de dollars.