Un témoignage qui prend aux tripes. Ce matin, dans "Le Live Toussaint", Bruce Toussaint - qui quittera prochainement BFMTV pour rejoindre TF1 en janvier 2024 - a reçu la parole déchirante de Galit Dan-Jaoui, une femme franco-israélienne, habitant en Israël, dont la mère et la fille ont été enlevées par le Hamas. En plateau, Mario Stadi, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) n'a pas pu cacher ses larmes.
En duplex, Galit Dan-Jaoui a confié à l'antenne que les autorités "ne lui disent rien" : "Personne ne sait rien. C'est un chaos. Ça a été incroyablement violent. Les maisons ont été brûlées. Les gens ont été kidnappés. Il y a plus de 60 personnes, dans le kibboutz où j'ai vécu toute ma vie, (...) qui ont été pris violemment dans leurs chambres. Des bébés. Des hommes et des femmes très vieux. Je ne sais pas où ils sont. On a besoin d'aide !".
En larmes, la femme a lancé comme un cri du coeur : "Mais qu'est-ce qu'ils vont faire avec ces enfants ?! Qu'est-ce qu'ils vont faire d'une fille de 13 ans ?". "On a besoin de votre aide ! Faites tout ce que vous pouvez pour les faire sortir, pour avoir de leurs nouvelles, pour leur donner à manger", a-t-elle supplié à l'antenne de BFMTV, reprenant son souffle. Et de confier : "J'essaye de ne plus regarder la télé pour ne pas voir les atrocités et ne pas imaginer... Je ne veux pas imaginer... Même pas imaginer dans quelles conditions ma mère et ma fille sont...".
"Mais je vous demande d'imaginer comment moi, je sens... Si j'avais pu imaginer ce qui leur arrive maintenant... Où elles sont ?! Je ne sais pas où... Je n'ai pas de mots...", a-t-elle lâché, désemparée. "Vous êtes de nationalité française. Est-ce que la France est venue vers vous ?", a demandé Bruce Toussaint. "Ma fille a grandi sur les valeurs françaises. Elle est une fille comme les vôtres. Elle est intelligente. Elle aime regarder Youtube et lire les mangas. Aujourd'hui, elle est prisonnière... Qu'est-ce qu'ils vont faire avec une petite fille ? Ce sont nos valeurs qui sont là-bas ! Les valeurs de la France ! Les valeurs du monde ! Les valeurs de notre monde ! J'ai peur ! J'ai très peur ! Je ne trouve plus les mots...", a raconté, la voix fébrile, Galit Dan-Jaoui.
Touché, Bruce Toussaint a remercié chaleureusement son invitée : "Je suis extrêmement ému de vous entendre. On vous envoie beaucoup de force et beaucoup d'amour. Merci infiniment". En plateau, le présentateur a donné la parole à Mario Stasi, en larmes : "Je vois que vous êtes bouleversé aussi. C'est dur...". "C'est intenable... Une mère qui demande d'imaginer sa douleur", a répondu le patron de la Licra, pris d'émotion. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.