Une absence à durée indéterminée. Marie Labory, présentatrice de "Arte journal", a annoncé, ce dimanche 8 octobre 2023, être atteinte d'un cancer du sein, qui l'a contrainte à s'éloigner quelque temps des plateaux du JT de la chaîne franco-allemande.
"Chers et chères téléspectateurs et téléspectatrices de 'Arte journal', je suis absente de l'antenne quelque temps. Comme une femme sur huit en France, j'ai un cancer du sein", a-t-elle écrit sur X, ancien nom de Twitter. "Un 'gentil' disent les médecins ;) donc see you very soon !", a-t-elle pris soin de préciser en faisant référence à Octobre rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein en France.
A lire aussi : La journaliste Clémentine Vergnaud (Franceinfo) est morte à l'âge de 31 ans
La dernière édition, présentée par Marie Labory, remonte au vendredi 15 septembre 2023. La journaliste avait égrené les titres de l'actualité sous les yeux de 480.000 téléspectateurs, ce qui représentait 3,2% du public âgé de quatre ans et plus entre 19h45 et 20h04, selon Médiamétrie. Elle a été remplacée depuis dans ses fonctions par sa consoeur Meline Freda. Vanessa Abba l'a aussi relevée à quelques reprises.
Ces derniers mois, de nombreux journalistes, à l'image d'Éléonore Gay ("Nous les Européens" sur France 2) ou Virgilia Hess (BFMTV) ont évoqué – en toute transparence – le cancer qui les rongeait. Parmi les cas les plus médiatisés, Matthieu Lartot, rattrapé par une récidive d'un cancer du genou en 2023, s'est confié de façon régulière sur l'amputation de la jambe qu'il a dû subir avant le Mondial de rugby. Après un combat de près d'un an contre le cancer, dont elle avait parlé à puremedias.com en février 2023, Laurie Delhostal, journaliste de France Info, a annoncé sa guérison au début de l'été.