Radio
"J'ai usé d'un cynisme un peu facile" : Léa Salamé présente ses excuses au réalisateur Cyril Dion
Publié le 21 mai 2018 à 11:14
Par Christophe Gazzano
La journaliste a fait son mea culpa sur France Inter ce matin pour des propos tenus dans "On n'est pas couché" sur France 2.
Léa Salamé sur France Inter © Dailymotion
La suite après la publicité

L'heure des regrets. Ce matin, la co-présentatrice de la matinale de France Inter, Léa Salamé, recevait en compagnie de Nicolas Demorand le réalisateur Cyril Dion, auteur avec Mélanie Laurent du documentaire à succès "Demain", venu présenter son nouveau livre, "Petit manuel de résistance contemporaine". Un livre dans lequel il revient sur son passage sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Au cours de cette dernière, Léa Salamé, alors polémiste du talk-show, lui avait déclaré après avoir vu son film qui s'intéressait aux solutions possibles pour améliorer le monde : "Je n'ai eu qu'une seule envie, prendre l'avion, me faire couler un bain moussant et bouffer une bonne côte de boeuf". La séquence avait été diffusée en décembre 2015.

"Vous avez changé, Léa, depuis ?"

Deux ans et demi après les faits, une fois n'est pas coutume, Nicolas Demorand a demandé à sa consoeur de la matinale si elle regrettait avoir tenu des propos aussi durs. Des propos qualifiés de "mythiques" par Cyril Dion. "Vous avez changé, Léa, depuis ?", s'est demandé le journaliste de France Inter.

"J'ai beaucoup repensé à ce moment-là", a-t-elle confié, avant de souligner qu'elle en avait déjà discuté avec le réalisateur l'année dernière. "Je vous le répète, là, publiquement. J'ai regretté ce moment où j'ai usé d'un cynisme un petit feu facile en vous disant : 'c'est tellement plein de bons sentiments ce film que j'ai envie de me faire couler un bain et de manger le barbeuc", a expliqué Léa Salamé.

"Vous avez réussi à opérer ma mue"

La journaliste a ensuite évoqué le déclic qui s'est opéré en elle. "Vous avez réussi à opérer ma mue, à me faire réaliser le ridicule de mes propos. Je me retrouve dans votre livre. Il fallait que je le dise publiquement", a-t-elle conclu. Le réalisateur s'est dit "très touché" et s'est montré compréhensif. "C'était pas gratuit. C'est des choses qu'on entend très souvent, le fait de dire 'vous êtes un Bisounours, c'est plein de bons sentiments'", a rappelé Cyril Dion. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange.

À propos de
Mots clés
Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news