Rentrée compliquée pour Alessandra Sublet. L'ancienne animatrice de "Un soir à la Tour Eiffel" doit faire face à deux fronts pour le moins difficiles. D'un côté, l'échec de "La cour des grands", l'émission de radio qu'elle présente depuis la rentrée sur Europe 1, et de l'autre, les scores poussifs de son talk-show, "Action ou vérité", proposé sporadiquement le vendredi en deuxième partie de soirée sur TF1.
Interrogée par Le Parisien, Alessandra Sublet a accepté de faire le point sur son avenir, que certains annonçaient d'ores et déjà compromis sur les deux antennes. Concernant "Action ou vérité", l'animatrice annonce que l'émission reviendra bien en 2017 mais uniquement de manière événementielle, à l'occasion "de la sortie d'un film ou d'un événement". L'animatrice reconnaît ainsi que l'émission, tombée à 781.000 téléspectateurs (11,5% du public) le 14 octobre dernier, n'est "pas le succès espéré", expliquant considérer que "ce n'est pas possible d'installer l'émission un vendredi soir car les gens sont habitués au divertissement".
L'animatrice tacle ensuite gentiment sa direction en assurant que si "TF1 espérait des audiences supérieures", elle attendait "une ligne éditoriale différente". À ceux qui annoncent son départ de la première chaîne, elle assure que "tout va bien du côté de TF1". L'animatrice en profite pour annoncer son arrivée prochaine en prime-time sur TMC à la tête d'une collection de portraits de personnalités dans la lignée de "Fais-moi une place", l'émission qu'elle animait sur France 5 en 2013-2014.
Celle qui assurera également le pré-show de "Folle Amanda", la pièce de théâtre avec Michèle Bernier que TF1 diffusera en janvier, annonce également travailler avec la Une sur un projet de "divertissement" dans la lignée de "The Voice" et "Danse avec les stars". En revanche, plus question pour elle de prendre les commandes de grands barnums type "Bercy fête ses 30 ans" ou concert de lancement de l'Euro.
Concernant l'antenne d'Europe 1, qui vient de vivre une rentrée épouvantable, sur laquelle l'animatrice a pris la relève de Cyril Hanouna avec "La cour des grands", Alessandra Sublet assure qu'elle était consciente que "le challenge était énorme", tant "la case était sinistrée". Elle en profite pour annoncer que son émission sera raccourcie de 30 minutes dès janvier, pour être désormais diffusée de 16h30 à 18h. Un rabotage dont elle assure être à l'origine, expliquant que "Europe 1 (lui) avait demandé faire trente minutes supplémentaires" après la mise à l'écart de Jean-Marc Morandini.
Alors que sa place sur la station risque fort d'être compromise à l'issue de la saison si elle ne parvient pas à redresser un tant soit peu les après-midis sinistrés d'Europe 1, elle assure que "comme un bon petit soldat, (elle) ira jusqu'au bout". Et, quand Le Parisien lui demande si elle ne regrette pas le confort dont elle jouissait à la tête de "C à vous" sur France 5, l'animatrice confirme "avoir connu des jours meilleurs" mais jure qu'elle "aime se battre pour installer de nouveaux formats".