"Terminator" est de retour. Voilà comment l'équipe médicale de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris a surnommé Michel Drucker. À l'aube de ses 81 ans ans le 12 septembre prochain, l'animateur du service public fera son retour à l'antenne, dans son mythique canapé rouge de "Vivement dimanche" le 27 août prochain. Un retour attendu après des mois de convalescence liée a de graves problèmes de santé.
En février dernier, Michel Drucker avait subi une deuxième opération du coeur l'éloignant des plateaux de télévisions. Dans les colonnes de "TV Mag", il revient cette semaine sur son état de santé après cette épreuve compliquée. "J'étais très pessimiste, parfaitement conscient que c'était très grave. Cette fois-ci, j'ai commencé par me dire que c'était cuit, confesse-t-il. J'ai réfléchi et considéré que, finalement, c'était un challenge comme un autre. Je devais me battre. J'ai appris, heureusement plus tard, que les médecins considéraient que j'avais à peu près 20 % de chance de m'en sortir".
Michel Drucker revient ensuite sur les "moments très difficiles" qui ont suivi l'opération, "en particulier en soins intensifs". "J'ai passé des semaines à m'habituer à la position allongée, puis à me lever sans l'aide des infirmières. J'avais perdu tous mes muscles, et je ne voulais pas me regarder dans une glace de peur de découvrir le visage d'un fantôme. Quand j'allais sous la douche, je n'enlevais pas la buée ! Le jour où j'ai osé le faire, j'ai pris un coup terrible. Je ne me suis pas reconnu. J'étais un vieillard. J'ai alors vraiment pensé ne jamais refaire surface" explique-t-il.
Après avoir repris du poids grâce à un nouveau régime "établi par une diététicienne", Michel Drucker a décidé de lever le pied pour reprendre le chemin des studios de télévision. "J'ai choisi de ne voir personne, lâche-t-il. Je n'ai jamais été très mondain, et je vais continuer dans ce sens. J'ai décidé de couper avec ma vie d'avant et de ne plus sortir le soir. Les pièces de théâtre, j'irai les applaudir en matinée. Des liens me permettront de visionner, dans mon bureau, les films et les clips que je présenterai dans 'Vivement dimanche'". Rendez-vous le 27 août à 13h30 sur France 3.