La mise au point. Hier soir, dans "C ce soir", exceptionnellement diffusée un vendredi soir sur France 5, Karim Rissouli, délocalisé avec ses équipes au Festival de Cannes, a reçu dans son émission de débat la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Cette dernière est revenue sur sa prise de parole lors de la dernière cérémonie des Molières. Interpellée en direct par des syndicalistes, la membre du gouvernement, contrairement à ses prédécesseurs, à décider de riposter et répondre point par point aux critiques qui lui sont faites. Une séquence qui avait forcément fait réagir dans la classe politique et médiatique.
Après avoir rediffusé des extraits de cette séquence, la chroniqueuse Camille Diao a demandé : "Je reprends la phrase par laquelle vous avez ouvert votre réponse : 'D'habitude, le rôle d'une ministre, c'est de rester assise et de ne rien dire'. Pourquoi ce soir-là, c'était important, pour vous, de vous lever et de répondre ?". "La moitié de leur discours ne concernait pas la réforme des retraites et était une attaque directe qui m'était adressée, avec cette répétition de 'on veut que vous sortiez de votre silence'", a commencé Rima Abdul Malak.
"Il y a eu un certain nombre de choses sur lesquelles je m'étais déjà largement exprimée et sur lesquelles j'avais apporté des réponses. Je me suis sentie attaquée et j'ai eu besoin de rétablir la vérité. Tout cet argumentaire était complètement faux !", a souligné la ministre. Laure Adler est intervenue : "Rima ne s'est pas seulement adressée à des personnes qui l'attaquaient. Elle a légitimé sa réponse de manière extrêmement convaincante et argumentée. Rima n'est pas masochiste. Il faut se défendre du travail qu'elle fait. Je sais qu'elle s'est aussi adressée à des opérateurs privés dans les médias et a reçu beaucoup de menaces... de coups tordus ! Aujourd'hui, pour une ministre comme Rima, s'exprimer, c'est plus courageux que de la fermer !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.