Elle a terminé en tête du classement général. Vendredi 23 février, la gagnante de "Drag Race France" saison 2, Keiona, a offert au public de TF1 la première prestation de ce début de saison 13 de "Danse avec les stars". Exécutant une chorégraphie de cha-cha sur le morceau "Last Dance" de Donna Summer, la célèbre star de la "ballroom scene" et du voguing, accompagnée de son partenaire Maxime Dereymez, a littéralement bluffé le jury ainsi que les téléspectateurs.
Mais le niveau de la drag queen semble interpeller certaines personnes. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont déploré que Keiona puisse avoir le droit d'affronter des célébrités débutantes alors qu'elle est elle-même issue de l'univers de la danse grâce à ses qualités dans l'art du voguing.
Face aux critiques, la reine de France a décidé de se défendre. "Par contre, je ne vais pas M'EXCUSER d'avoir du rythme et de la motivation pour apprendre. J'ai toute une communauté derrière moi que je compte bien rendre fière", écrit l'artiste sur X (anciennement Twitter), accompagné des hastags : "#DALS #SavoirFaireNestPasUnCrime".
Bien que Keiona soit issue du milieu de la scène et de la danse, elle n'avait encore jamais pratiqué de danse de salon jusqu'à aujourd'hui. Un point sur lequel elle insiste dans la magnéto diffusée juste avant sa performance. Elle a peut-être le rythme de dans la peau, mais l'art du voguing est bien différent des techniques de danse de salon comme le cha-cha, la samba, ou encore la rumba.
Mais ce n'est pas son niveau en danse qu'elle souhaite mettre en avant dans cette émission. La drag queen préfère donner de la visibilité à sa communauté : "Ma présence sur la télévision nationale en prime-time est un message fort. Car pour l'instant dans le PAF, c'est un peu une anomalie", confiait-elle le 23 février dernier à puremedias.com. "Cela montre le progrès et que notre communauté a infiltré le PAF pour pouvoir nous placer au bon endroit, au bon moment. On est toujours dans la lutte, dans la recherche d'une reconnaissance au même titre que tout le monde".
Ce combat passe aussi par le travail, la motivation et l'acharnement. "On est aussi talentueux, aussi travailleurs, aussi bosseurs. J'éprouve un sentiment de fierté d'ouvrir la porte, d'ouvrir la voir et de représenter le drag français sur TF1". Keiona compte bien montrer qu'elle a sa place au sein de l'émission et continuer à se battre pour sa communauté.