Les reines de "Drag Race France" s'exportent. Pour la première fois depuis le lancement du programme sur France 2 durant l'été 2022, l'une des participantes du show produit par Endemol France et et Shake Shake Shake sera au casting d'une version internationale de la franchise "Drag Race".
La grande dame, qui avait atteint la finale de la première saison du programme diffusé sur le service public face à Soa de Muse et Paloma, tentera de remporter la deuxième édition de "Rupaul's Drag Race UK vs. The world". Cette déclinaison internationale du concours de drag queen diffusé sur la troisième chaîne de la BBC met en compétition des participantes de la version britannique avec d'autres représentantes des franchises internationales.
Révélée sur Instagram ce samedi 13 janvier 2023, la participation de la drag queen niçoise était déjà pressentie par de nombreux fans du concept. Âgée de 24 ans, elle devra s'imposer face à 10 autres participantes originaires du Royaume-Uni, d'Espagne, d'Australie, des Pays-Bas, des Philippines ou encore des Etats-Unis. Chacune d'elles se sont démarquées lors des versions locales du concours lancé par l'artiste Rupaul en 2009.
Dans sa vidéo de présentation à cette saison internationale de la déclinaison anglaise de "Rupaul's Drag Race", publiée ce lundi 15 janvier sur les réseaux sociaux, La grande dame assure que son objectif est de remporter la couronne. "Le drag français a cette authenticité de création et je veux représenter ça, la nouvelle avant-garde française", assure l'artiste de 24 ans, révélée pour ses collaborations avec Jean-Paul Gaultier avant de figurer au casting de la première saison de "Drag Race France".
En France, deux saisons du programme porté par France Télévisions ont déjà été diffusées. Les téléspectateurs ont assisté tour à tour aux sacres de Paloma en saison 1 et Keiona en saison 2. Sur toute la durée de la diffusion de la dernière saison en date, entre le 30 juin et le 25 août, les neuf épisodes de "Drag Race France" ont passionné en moyenne 521.000 téléspectateurs pour 5,9% de PdA le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2. Un score décevant en linéaire même si la chaîne insiste sur le fait que le programme n'est pas destiné à une simple diffusion télévisée et mise sur une consommation sur la durée. Une saison 3 du programme a déjà été commandée.