Animé par Camille Combal et coproduit par BBC Studios France et TF1 Production, l'incontournable divertissement qui fait danser les célébrités est de retour pour une saison 13. Puremedias.com, qui a pu assister à la conférence de presse donnée par TF1, fait le point sur les toutes dernières informations de "Danse avec les stars" 2024.
Le premier épisode de "Danse avec les stars" 2024 sera diffusé vendredi 16 février 2024, à 21h10 sur TF1. Quant aux autres numéros, ils seront à retrouver chaque vendredi sur la Une. Dix primes sont annoncés, dont les quatre premiers qui ne devraient pas être en direct mais enregistrés.
"Au niveau des mécaniques, peut-être qu'on est allés trop loin, peut-être trop de mécaniques, un peu trop compliquées, trop systématiques. Il n'y aura plus de buzzer rouge... La dernière fois, Chris Marques avait traumatisé un certain nombre de candidats, dont David Douillet", a déclaré Frédéric Pédraza, directeur général adjoint des contenus chez TF1 production, au cours de la conférence de presse.
Avant de poursuivre : "Pour ça aussi, il n'y aura plus d'éliminés sur les deux premiers primes. Six couples sont présentés au premier prime et six autres au deuxième. On veut leur laisser plus de chances d'aller plus loin, de se révéler. Pour autant en fin d'émission, il y aura quand même une sanction, puisqu'il y aura un couple soumis au face-à-face pour le prime 3. Donc il y aura une mise en danger et un intérêt des notes."
Face aux journalistes, Frédéric Pédraza a expliqué que la chaîne et la production essaient "d'aménager certaines choses". Il a précisé : "On se dit qu'on va tourner plus façon coulisses les images qui précédent la danse. D'être plus dans une vérité, une proximité avec ce qui se passe. On ne se rend pas toujours compte de la grosse machine qu'est "Danse avec les stars", tous les gens qui travaillent autour. Il y a les danseurs bien sûr, c'est la clef, mais il y a aussi toute cette machine pour que ça fonctionne en temps réel".
Le directeur général adjoint des contenus chez TF1 production a surenchéri : "Alors on ne va pas faire un doc médias dans les sujets, mais on va dire qu'on va peut-être un peu moins formater les choses. En tout cas, c'est notre souhait. On veut de la fête, on va revenir sur beaucoup plus de danses de groupe. On avait un peu perdu les danses de groupe parce qu'il y avait le Covid."
Concernant le décor, quelques nouveautés sont à prévoir. "Nous allons avoir un nouveau studio, avec plus de lumières, plus de LED. C'est un décor un peu en 360. Avec la hot seat qui est la zone où le couple en danger est en attente et se risque au face-à-face. Ce couple qui peut être remplacé par un autre tout au long de la soirée... Et tous les autres couples ne seront plus en backstage mais ils seront présents en plateau", a détaillé Frédéric Pédraza.
L'ex-producteur de "Nouvelle Star", aujourd'hui sur TF1, a également confié au sujet de la fameuse table des membres du jury : "Les juges vont se retrouver derrière le desk... Le Covid nous avait imposé de les séparer il y a quelque temps. On revient sur la proximité, la chaleur, le jeu entre eux."
Et Camille Combal, l'heureux animateur du programme, de conclure lors de la conférence de presse : "C'est également le grand retour des pancartes dans "Danse avec les stars". C'est comme ça que les notes se referont dorénavant !".
Cette année, douze célébrités vont s'affronter sur le parquet de "DALS". Elles devront tout donner pour remporter la compétition d'une durée de dix semaines et repartir avec le trophée tant convoité de meilleur danseur.
- L'animatrice Cristina Cordula
- La chanteuse Coeur de Pirate
- La chanteuse Natasha St-Pier
- L'humoriste Inès Reg
- Le rappeur Black M
- L'acheteuse d'"Affaire Conclue" Caroline Margeridon
- L'humoriste Roman Doduik
- La reine de "Drag Race" Keiona
- Le TikTokeur Nico Capone
- La professeure de "Star Academy" Adeline Toniutti
- La Miss France 2022 Diane Leyre
- L'acteur iconique de "Desperate Housewives" James Denton
Voici la liste des danseurs professionnels qui seront sur scène cette saison. Parmi eux, Nicolas Archambault, qui était juge en 2017 aux côtés de Fauve Hautot, va être pour la première fois danseur dans "DALS". Ce champion de danse contemporaine, qui fait du street jazz, a notamment collaboré avec Madonna et Janet Jackson. Notez que l'identité du douzième danseur professionnel sera connue à l'issue de la deuxième saison de "Qui dansera avec les stars?", à suivre sur TF1+ dès le 9 février.
- Candice Pascal
- Inès Vandamme
- Adrien Caby
- Yann-Alrick Mortreuil
- Maxime Dereymez
- Christophe Licata
- Jordan Mouillerac
- Christian Millette
- Elsa Bois
- Anthony Colette
- Nicolas Archambault
Bonne nouvelle pour les fans du concours : l'emblématique Jean-Marc Généreux et Fauve Hautot, quadruple gagnante et tenante en titre de "Danse avec les stars", font leur grand retour dans le jury. Quant au redoutable Chris Marques, il sera bien évidemment toujours de la partie. Pour compléter le quatuor, la chorégraphe et directrice artistique canadienne Mel Charlot, pour l'heure inconnue du public français, fait son arrivée en tant que jurée.
Lors de la dernière saison du programme, les dix numéros avaient rassemblé une moyenne de 2,63 millions de fidèles, pour une part d'audience de 14,3% auprès des 4 ans et plus et de 30,0% sur la cible commerciale. Il s'agissait ainsi du plus mauvais bilan historique de l'émission, sur l'ensemble du public.