Vincent Cassel était l'un des nombreux invités du jour d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" en direct de Cannes ce mardi 21 mai. Le comédien, assis aux côtés du réalisateur David Cronenberg qui le met en scène dans le film "Les Linceuls" en compétition au Festival de Cannes, est notamment revenu sur sa première venue au Festival de Cannes. Il est resté plus longtemps que certains autres invités sur le plateau de l'émission de France 5.
Le premier Festival de Cannes de Vincent Cassel remonte à 1995 lorsque "La Haine" de Mathieu Kassovitz comptait parmi les films en compétition. Un long-métrage qui décroche d'ailleurs le prix de la mise en scène. "C à vous" propose alors des images d'archives, avec Vincent Cassel (renommé Cossel dans le bandeau télévisé de l'époque) et Hubert Koundé, autre acteur du film.
Après une boutade, "Je ne me promène plus avec des flingues", en référence à une anecdote racontée quelques instant auparavant, à savoir le fait qu'il avait acheté un glock en plastique pour mieux appréhender son personnage de Vince dans "La Haine", Vincent Cassel s'est rappelé son premier Cannes. "C'était la première fois, je m'en rappelle, ça me semblait, je dirais inaccessible et surtout un peu décevant une fois que j'étais là."
Celui qui joue aussi dans la série "Fiasco" de Netflix poursuit la narration de son souvenir. "Et puis j'ai compris que le Festival de Cannes était un spectacle et que je n'étais pas spectateur, j'étais un des acteurs de ce spectacle. Et donc je participe au cirque comme tout le monde. Avec le temps je pense que je le fais de mieux en mieux" déclare-t-il quelque peu amusé.
Anne-Elisabeth Lemoine qui, la veille, a failli se faire percuter en direct par un oiseau, reprend la parole : "Vous le faites très bien ce soir. Énorme progrès".