Une rentrée chargée pour Karima Charni. Si elle a longtemps été uniquement chroniqueuse dans la matinale week-end de LCI, l'animatrice de 38 ans multipliera les casquettes à partir de janvier. Recrutée dans l'équipe de 17 chroniqueurs qui épaulera Bruce Toussaint pour le lancement de "Bonjour !", la matinale de TF1, elle continuera d'enregistrer les appels aux votes et de raccompagner les élèves de la "Star Academy" au château de Dammarie-Les-Lys. Un cumul qui n'est pas forcément apparu comme une évidence lorsqu'elle a appris qu'elle intégrerait le nouveau rendez-vous matinal de la chaîne du groupe Bouygues.
"Je vais avoir une vingtaine de jours très intense", a reconnu la chroniqueuse, en marge de la conférence de presse de présentation de la matinale le lundi 18 décembre 2023. Si le programme présenté par Nikos Aliagas devrait se conclure le 27 janvier 2024, à l'issue de 13 semaines de compétition, celle qui investit le bureau de Michaël Goldman chaque mercredi continuera jusque-là ses allers-retours entre la tour TF1 et la commune de Seine-et-Marne où résident les élèves. "On est hyper bien entourés car ici on a les équipes de l'info avec nous mais il y a aussi les équipes du divertissement. Donc tout le monde connaît mon emploi du temps et je ne suis pas seule", a-t-elle encore détaillé. Si le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier a été en charge de la présentation du programme, Ara Aprikian le directeur des programmes, était également présent.
"Quand ils m'ont appelé et je leur ai dit : 'Ok je vous rejoins après la Star Ac'', et ils m'ont dit non, que je pouvais les rejoindre tout de suite", a poursuivi Karima Charni. Si elle s'est mise en retrait de la matinale enregistrée les samedis et dimanche matin sur LCI pour assurer son nouveau rôle dans l'émission produite par Endemol France, ce ne sera pas le cas pour l'émission d'accueil de la Une.
Qu'à cela ne tienne, celle qui a partagé les murs du château avec Lucie Bernardoni et Grégory Lemarchal assure qu'elle tiendra le coup, malgré l'intensité des journées qui l'attendent. "Quand on te dit que tous les matins tu vas réveiller les gens avec quelque chose en quoi tu crois fondamentalement, c'est plutôt facile", martèle-t-elle, répétant à l'envi qu'elle a immédiatement trouvé l'opportunité offerte par Thierry Thuillier "géniale". Même chose pour Hélène Mannarino qui cumulera son "portrait inattendu" en fin de matinale avec l'enregistrement des lancements de "C'est Canteloup" et ceux d'"Appels d'urgence" sur TFX.
Avec les semaines écoulées à assurer le rôle de co-animatrice de la "Star Academy", Karima Charni a pris ses marques. "Les enregistrements en marge de la quotidienne, ça va parce qu'on a pris le pli. Ça fait plus d'un mois qu'on fait ça maintenant". Le samedi, elle assure ne pas rechigner à assister à "un des plus grands primes qui existe en Europe" pour ensuite ramener les candidats encore en lice au château. Seule ombre au tableau, le retour à Paris. Si elle dort souvent dans le véhicule qui la ramène chez elle, elle est rarement rentrée avant 3h à l'aube du dimanche, 4h si le trafic parisien est capricieux.
"Moi mon travail premier c'est d'être chroniqueuse et la 'Star Ac'' c'est une opportunité qu'on m'a offerte même si je le fais à 300%", concède-t-elle encore. Un rôle qu'elle retrouvera pour une chronique quotidienne, du lundi au vendredi, consacré à un sujet culturel avant de partager le plateau avec ses camarades pour réagir à leurs interventions. "Aucun d'entre nous ne rejoint une émission, on est tous à la création. C'est quelque chose de spécial qui est très excitant", conclut l'animatrice.