TV
"Jean-Luc Mélenchon nous censure" : Le long monologue de Jean-Jacques Bourdin face à Adrien Quatennens
Publié le 16 février 2021 à 12:13
Par Christophe Gazzano
Le matinalier a regretté le boycott du leader de la France insoumise.
Jean-Jacques Bourdin évoque le boycott de Jean-Luc Mélenchon © BFMTV
La suite après la publicité

Jean-Jacques Bourdin en quête de réponses. Ce matin, le journaliste recevait sur BFMTV et sur RMC Adrien Quatennens, député de La France insoumise et bras droit de Jean-Luc Mélenchon. Et avant de débuter l'interview, le matinalier a tenu à faire une longue mise au point pour rappeler aux téléspectateurs et aux auditeurs que Jean-Luc Mélenchon n'est plus venu face à lui depuis plus de deux ans. "Je voudrais commencer par une petite mise au point (...)... Vous êtes là, Jean-Luc Mélenchon, lui, nous censure depuis le 17 octobre 2018. Je vous vois sourire, mais c'est la réalité", a d'emblée attaqué le professionnel.

Il a fait référence à l'événement survenu le 16 octobre de cette même année, jour où le siège de la France insoumise avait été perquisitionné dans le cadre de deux enquêtes sur le financement de la campagne présidentielle de 2017 et sur des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Une perquisition qui avait provoqué la vive colère de Jean-Luc Mélenchon, lequel avait lancé devant la caméra de l'émission "Quotidien" son fameux "La République, c'est moi !".

"Je lui ai écrit à de nombreuses reprises, aucune réponse !"

"Le 17 octobre 2018, il est donc ici, à votre place et nous revenons sur ces faits, avec les images de l'émission 'Quotidien'. L'interview est animée, mais Jean-Luc Mélenchon a pu s'expliquer, il est calme en sortant du studio, a poursuivi Jean-Jacques Bourdin. Depuis, censure. Je l'ai invité, je lui ai écrit à de nombreuses reprises, aucune réponse ! Il a le choix et droit de ne pas venir, mais me dois de répondre aux auditeurs et téléspectateurs, qui me demandent pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne vient plus...".

Adrien Quatennens a fini par montrer un léger agacement face à cette diatribe, interrompant le journaliste pour lui demander : "Vous voulez-que je vous laisse ... ?". "Je ne voudrais pas croire qu'il ne serait qu'un censeur qui, au lieu d'être utile à ses idées, se voudrait avant tout important", a conclu le journaliste.

"Vous avez reçu d'autres insoumis que moi à cette table depuis la dernière fois que Jean-Luc Mélenchon est venu, mais vous me choisissez aujourd'hui pour une raison qui m'échappe pour régler vos comptes avec lui par mon intermédiaire !", a taclé le député, tandis que Jean-Jacques Bourdin se défendait de toute volonté de règlement de comptes. Mais Adrien Quatennens a confirmé que le boycott de Jean-Luc Mélenchon était bien lié à la diffusion dans "Bourdin Direct" de la séquence de "Quotidien", qui a été peu appréciée par les insoumis.

"Il y a des mises au point qui sont utiles"

"Il estimait que chez Jean-Jacques Bourdin au moins, on se parlait franchement, on était contredit (...) mais il n'y avait pas de chausse-trappes ou de mauvaises intentions. (...) Mais la dernière fois qu'il est venu, vous avez fait un choix éditorial, qui vous appartient, qui a été de diffuser pendant votre interview des images des perquisitions que par ailleurs toute la France a vu tous les jours. (...) Est-ce qu'il y a une autre interview de votre part où vous avez interrompu la discussion avec votre invité pour dire 'on va regarder des images ?", a questionné le numéro 2 de La France insoumise, selon qui le patron de son parti a été "déçu" par la méthode. "Il y a des mises au point qui sont utiles", a observé Jean-Jacques Bourdin au terme de l'échange. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Joséphine, ange gardien" avec Mimie Mathy et Jean-Luc Reichmann sur TF1 a-t-elle bu la tasse face aux Jeux olympiques sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences : "Joséphine, ange gardien" avec Mimie Mathy et Jean-Luc Reichmann sur TF1 a-t-elle bu la tasse face aux Jeux olympiques sur France 2 et France 3 ?
31 juillet 2024
"Sud Radio" : Jean-Jacques Bourdin remplace Patrick Roger et prendra les commandes de la matinale à la rentrée play_circle
Radio
"Sud Radio" : Jean-Jacques Bourdin remplace Patrick Roger et prendra les commandes de la matinale à la rentrée
22 août 2024
Les articles similaires
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre Arthur Lombard dans "Les traîtres" sur M6 play_circle
TV
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre Arthur Lombard dans "Les traîtres" sur M6
20 septembre 2024
"Je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline" : Pascal Praud étrille Daphné Burki et les commentateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques play_circle
TV
"Je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline" : Pascal Praud étrille Daphné Burki et les commentateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques
29 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news