C'est l'un des événements de ce mois de juin ! "Jurassic World", quatrième volet de la saga adaptée des romans de Michael Crichton, débarque dans les salles obscures françaises le 10 juin prochain, deux jours avant sa sortie américaine. Alors que Steven Spielberg était derrière la caméra pour les deux premiers films, et que Joe Johnston l'avait remplacé en 2001 pour le troisième volet, c'est Colin Trevorrow qui a été choisi par Universal pour diriger cette suite, portée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.
Une suite qui a évidemment été promue depuis de longs mois à coup de teasers, d'extraits, bandes-annonces et affiches. Et l'un de ces extraits avait provoqué la colère de Joss Whedon, le réalisateur des deux volets de la franchise "Avengers". Dans cette vidéo, publiée début avril Chris Pratt se retrouvait face à Bryce Dallas Howard, très coincée face à ce personnage charmeur. Une scène qui rappelait "le sexisme des années 70" selon un tweet de Joss Whedon.
Quelques jours plus tard, le réalisateur avouait à Variety qu'il regrettait son tweet. "Je n'aurais pas dû le publier. Je ne dis jamais de choses négatives sur le travail des autres. C'est malvenu. Ce n'est pas ce qu'un gentleman ferait", expliquait-il alors. Mais cette semaine, Colin Trevorrow a finalement réagi, avouant qu'il n'était "pas totalement en désaccord" avec la critique de son confrère.
Interrogé par le magazine italien "Bad Taste", le réalisateur a avoué qu'il n'avait "pas été très embêté parce qu'il a dit à propos du film". "Pour être honnête, je ne suis pas totalement en désaccord avec lui. Je me demande pourquoi Universal a choisi un extrait comme celui-là, qui montre une situation isolée à l'intérieur d'un film qui a une logique interne. Il commence avec des personnages qui sont presque des stéréotypes, mais qui sont déconstruits au fil de l'intrigue", a-t-il expliqué, avant de revenir précisément sur le développement du personnage principal féminin.
"La vraie héroïne du film, c'est Claire, et sa féminité est mise en valeur dans la progression de l'intrigue. On n'a pas besoin d'un personnage féminin qui fait les mêmes choses qu'un personnage masculin, ce n'est pas ce qui rend les personnages féminins intéressants, selon moi. Bryce et moi avons beaucoup parlé de ces questions et de ces aspects de son personnage", a-t-il précisé. puremedias.com vous propose de découvrir l'extrait en question.